Un peu d’Autun, ville haute

Après la Puisaye, traversée d’Autun et visite incontournable dans la ville haute de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, construite à partir de 1120, lieu de pèlerinage sur le chemin de Compostelle, tout lire ICI (clic). Bon, à refaire en totalité car gros travaux à l’intérieur mais heureusement nous avons pu suivre la visite guidée de la salle capitulaire

« Sur le côté ouest de la cathédrale, un bâtiment du 16e siècle abrite la grande sacristie et, à l’étage, la salle capitulaire. On peut y entrer par un escalier dans le bras sud du transept. La salle voûtée d’ogives, ancienne bibliothèque du chapitre, abrite un petit musée lapidaire où sont exposés 23 chapiteaux provenant de la nef et du chœur de la cathédrale, surtout de la partie autour de la croisée du transept. Ils ont été déposés au 19e siècle, pendant la restauration des supports du clocher, et souvent remplacés par des copies modernes dans l’église« . Suite ICI (clic).

Et du coup, pas de regret, découverte à hauteur de visiteur de ces merveilles de sculpture et d’expression datant de si longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.