Eglise peinte de Moutiers-en-Puisaye, château de Ratilly

En route vers le lointain sud en passant chez un « vieux pote » en Puisaye. Il nous emmène visiter le village de Moutiers qui « doit l’origine de son nom à un monastère qui fut fondé en 690 : Meleretense monasterium. Il s’agissait à l’origine d’un hospice ayant vocation à accueillir les pèlerins Bretons à destination de Rome. Ce monastère, dédié à Saint-Pierre, près duquel fut construite une église au Xè siècle, devint un prieuré de l’abbaye de Saint Germain  et fut fortifié au XIIIè siècle. Après plusieurs sièges successifs le monastère fut ruiné en 1587 et il ne reste aujourd’hui que des vestiges. »  Sur le flanc nord de l’église se trouve les restes d’un arbre gigantesque ainsi qu’une fontaine érigée en 1988 en grès traditionnel à la mémoire du moine Raoul Glaber (le chauve), chroniqueur de l’an 1000 ayant croisé le Diable à plusieurs reprises…

Suite : https://www.yonne-89.net/Eglise_Moutiers.htm 

Et : https://bourgognemedievale.com/departement-et-pays/yonne/pays-puisaye-forterre/moutiers-en-puisaye/

La promenade se termine par la visite du très beau château de Ratilly et des expositions qu’il héberge. « Lieu emblématique édifié au XIIIe siècle sur les fondations d’une forteresse du XIe, Ratilly dresse son architecture médiévale au cœur de la Puisaye, dans une campagne intacte. Au cours des guerres de religion, Ratilly abrite les Huguenots et accueille les Jansénistes pourchassés au début du XVIIIe siècle. » Suite : https://www.chateauderatilly.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.