Le frelon asiatique attaque !

Vespa valetudina/vespa crabo, la guerre fait rage mais qui aura le dernier dard ?

Pour des raisons historico-piquantes, votre fargussienne est devenue TRES sensible aux frelons. Alors la lecture d’un article du Monde a réveillé la profonde pétoche, encore que le nouveau venu n’attaque apparemment pas les bêtes à deux pattes. Quoi que.

La conclusion de cette étude ravit quand même: « La nature ayant des ressources, les abeilles pourraient trouver elles-mêmes la parade, en imitant leurs homologues asiatiques. Celles-ci ont développé une stratégie de défense très efficace, consistant à se masser autour de leur agresseur en agitant frénétiquement leurs ailes : en quelques minutes, la température du groupe atteint 45oC, chaleur à laquelle elles sont capables de résister mais qui provoque la mort par hyperthermie du frelon noir, cuit à l’étouffée.« 

Quelques petites merveilles de photos ICI. Pour la cuisson à l’étouffée, voir ICI.

10 thoughts on “Le frelon asiatique attaque !

  1. Bizarre étre si noir et donner d’aussi belles couleur rouge violacé chez l’humain, mais si j’ai bien compris ces petites bêtes ne s’attaquent qu’à d’autres petites bêtes ailées, alors pas de danger puisque tu n’a pas encore des ailes…seulement au paradis…et qui sait si tu y aura droit? Louise

  2. Elles ont un sacré inné ces petites bestioles…

  3. notre fargussienne n’a pas à s’inquiéter de ces petites bêtes aux yeux bridés : contrairement à nos indigènes aux moeurs très féodales et guerrières, ces colonisateurs orientaux sont très pacifiques vis-à-vis de notre espèce.

  4. … très pacifiques, c’est vite dit ! ces bestioles – si elles ressentent un dérangement – sont très vite agressives si l’on est sur leur chemin, foi de Fargussienne face à l’oeil de ladite fargussienne attaquée par surprise et sans rien’avoir demandé. Pour ma part avant et depuis lors, guêpes et frelons : je m’en méfie et fuis…

  5. ça pique ou plutôt ça mord les humains, à travers le pantalon sous la pluie et à vélo, ça vient de m’arriver, et ça fait mal. Jai été littéralement attaquée par au moins 3 frelons en passant sous des arbres près d’une rivière.

  6. Ah ! Je sais bien par expérience que ces bestioles n’ont rien de pacifique ! Désolée pour l’attaque subie et oui boudiou, que ça fait mal ! Casque intégral et jambières en vue ???

  7. Pacifique ??? Si il est vrai que le frelon asiatique n’est pas spontanément agressif, si on vient le chauffer trop près de son nid la réponse est directe. Quand le nid de vespa crabo (le frelon européen) est attaqué, quelques individus attaquent l’agresseur de manière isolé. Tandis que vespa velutina (le frelon asiatique) s’organise et attaque en groupe. Quand on sait que la colonie de vespa crabo compte beaucoup plus d’individus et que son dard est beaucoup plus important (les combaisons des pompiers laissent passer les dards) !!!
    Et puis il y a les abeilles quand même. Nous sommes apiculteurs professionnels dans les Cévennes et le frelon asiatique est déjà à nos portes (un nid observé à Montpellier). Après les pesticides, les ogm, la pollution, la difficulté de trouver des emplacements pour poser nos ruches avec la pression immobilière etc.
    Quand à la stratégie de défense des abeilles asiatiques, c’est un phénomène qui se passe sur des milliers voire des millions d’années. Il y a urgence pour l’abeille. Elle ne sera plus là avant d’avoir trouvé une stratégie de défense efficace. Le frelon a déjà quelques longueurs d’avance dans cette bataille inégale.
    Pour en savoir plus sur le frelon asiatique, nous avons fait une petite fiche descriptive de ce charmant animal sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.mielcevenol.com/frelon1.html

  8. bonjour à tous,

    je rejoins l’avis de Sven, et pour ceux qui veulent quelques exemples de son agressivité vous pouvez lire un « petit » rapport sur le frelon Vespa velutina que j’ai mis sur http://didierbontemps.ifrance.com

    les apiculteurs y trouveront quelques études sur les divers moyens de lutter contre.

    je fais partie du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Gironde, et chez nous c’est un sérieux problème.

    à bientôt.

  9. Merci pour toutes ces informations ! Ici nous allons mettre en oeuvre le piège bière/vin blanc/cassis/picon, merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.