Ayé, ma « tête de laine » est ter-mi-née…

Annoncé entre autres dans cet article : http://www.auffargis.com/2018/12/22/projet-creons-des-tetes-de-laine-a-la-fete-de-la-tonte-et-de-la-laine-6-7-04-19/, le projet « têtes de laine » de la Bergerie Nationale de Rambouillet titille les créateurs/trices, dont ma pomme. Je viens de terminer ma tête et elle me plaît énormément, un (gros) brin folle sur les bords… Merci à Marie-Claude, Sylvie, Jocelyne pour leur apport de laines et de tortillons au crochet. J’espère n’oublier personne.

Je n’ai finalement pas utilisé le filet que Marie-Claude me proposait mais en ai crocheté un avec de la laine noire, du coup plus souple et plus facile à coudre au masque même et à la bande de cou. Le masque est en crochet (très) freeform.

Dès l’annonce de cette exposition, j’ai eu en tête un masque aztèque (une de mes nombreuses passions de jeunesse, merci les parents de m’avoir offert pour mes 12 ans l’ Album de la vie quotidienne des aztèques de Jacques Soustelle, je le connaissais presque par coeur, quel régal !). Et donc j’ai fait un masque extrêmement librement inspiré par celui du Dieu Nanahuatzin (créateur du soleil après s’être sacrifié en se jetant dans les flammes), masque incrusté de turquoise, dont les yeux et les sept dents sont en nacre, la base en cèdre odorant et la colle faite de résine de pin. Nanahuatzin était couvert de verrues, son masque parsemé de tesselles rondes en relief figurant les verrues, j’ai trouvé que je lui faisais subir assez d’outrages laineux pour ne pas en rajouter !

Ne loupez pas l’exposition et l’entière fête de la tonte et de la laine à la bergerie les 6 et 7 avril prochains, il y aura plein de merveilles !

2 thoughts on “Ayé, ma « tête de laine » est ter-mi-née…

  1. C’est sur que, moi, avec mon alpaga, je suis beaucoup plus classique !!! Au moins, il y aura de la diversité dans cette expo !!
    Bises et à demain !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.