De village à petite ville ou l’évolution d’un parc naturel

Un nouveau lot de maisons et de logements entre, en gros, la mairie et la rue des Vaux de Cernay, au prix de l’abattage de tout ce qui poussait sur ce grand terrain… un futur lot idem rue Creuse… Un projet de construction d’un nouveau café-restaurant-tabac etc. place de l’Arsenal découvert hier dans le feuillet d’Auffargis Ensemble… Ca bouge !

Appel d’offre mentionné dans le procès-verbal du conseil municipal du 17 juin 2017  : http://www.mairie-auffargis.com/wp-content/uploads/2017/01/pv-complet-du-30-06-2017.pdf

Y a-t-il eu une information des habitants ou ai-je loupé une marche ? J’ai bien lu dans  Le Tambour 124 de novembre 2017 : « Nous choisirons prochainement les architectes qui devront nous proposer leur projet pour l’aménagement faisant de la place de l’Arsenal un lieu vivant où nous aurons plaisir à nous retrouver« .

Mais bon, c’est un peu court non ? Quid du restaurant actuel, en plein coeur de village, où il fait bon se retrouver ? Pas contre le changement, pas d’opposition systématique car il se fait énormément de choses positives dans le secteur et on apprécie MAIS,

  1. je voudrais être informée de manière claire,
  2. je voudrais même qu’on nous demande notre avis, à nous les contribuables et AVANT que tout soit décidé…
  3. Et vous ?

4 thoughts on “De village à petite ville ou l’évolution d’un parc naturel

  1. Pareil ! Je n ai pas ta mesure : il s est fait beaucoup de choses qui ont nui au caractère du village. Je ne les citerai pas, ce serait trop long, mais ces dernières années ont vu Auffargis se transformer et perdre son identité rurale et son charme ancien. Quand d autres villages mettent en Place des actions Pour les préserver (prouvant qu on peut progresser en gardant son patrimoine) Ca fait mal au cœur .

  2. On est de ton avis Hélène, beaucoup de belles choses autour de nous… et en même temps comme une petite impression de manque de communication pour certaines choses… et non, pas vu de concertation sur un projet de construire un autre café place de l’arsenal… et pourquoi un tel investissement et qui décide, et quoi dans le café actuel ?? Lors des voeux du maire de 2017 on nous annonçait que la mairie avait acheté les bâtiments du café du village pour éviter qu’un promoteur décide de l’abattre et ? Moins d’un an après un appel d’offre en le 14 juillet et le 15 aout 2017 pour la construction d’un café restaurant place de l’arsenal ???
    Peut être en sauront nous plus aux voeux du maire 2018 ce samedi 13 janvier ???
    Mais oui bien dommage de procéder de cette façon, et le Parc dans tout ça, il sert à quoi ?
    On est dans un village ayant déjà eu de fortes inondations, dans une région bien humide et pluvieuse (on est venu jusqu’ici prendre l’eau d’alimentation des bassins du château de Versailles ; ce n’est pas pour rien !) et on élimine la végétation qui participait grandement à absorber les eaux de pluie pour bétonner encore et encore ? Quelles conséquences désastreuses aurons-nous avec du bétonnage supplémentaire dans une parcelle bien en pente. Et voir un paysage de pierres, cailloux et gazon synthétique par exemple !! Les haies bocagères « conseillées par le Parc » seront remplacées par des murs de béton… et les riverains, et bien je leur souhaite bien du courage parce que sur des parcelles de 350m2 il n’y aura plus beaucoup de place pour la nature, l’écologie et la protection de notre environnement.

  3. Et oui, on en connaît un rayon dans le coin sur les inondations depuis le bouleversement et l’abattage massif derrière !!! Moi je ne demande pas à ce que le village reste figé mais là, on dépasse mes bornes. Ras le bol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.