Chouette ! Le Petit moulin aux Vaux de Cernay

Grand soleil jolie balade et, bien que je fréquente le secteur depuis… je n’avais pas encore traîné le fargussien marcheur vers le petit moulin rénové. Superbe rénovation, superbe mise en valeur et très intéressante exposition (les moulins du secteur en bas, les peintres de la vallée à l’étage). Visite à prolonger par un tour vers le chaos et le moulin d’en bas ou de l’autre côté vers l’étang et le monument à Pelouse. Un régal !

« Découvrez l’histoire des Vaux à travers un voyage scènographié, ponctué de multimédias et d’audiovisuels ludiques et interactifs, mêlant toiles originales de peintres-paysagistes, croquis, objets et outils de la vie de l’époque. Appréciez l’évolution du paysage exceptionnel du site classé des Vaux de Cernay, façonné par des phénomènes géologiques qui remontent à plus d’un million d’années.

Plongez au coeur du ru des Vaux, là où autrefois six moulins à eau formaient une chaîne solidaire. Vous découvrirez les différents mécanismes du moulin, son rôle économique ainsi que la vie du meunier et sa place dans la vie rurale. Les moines de l’abbaye des Vaux-de-Cernay possédaient depuis le Moyen- Age deux moulins à farine, le Grand et le Petit Moulin. Habité par un meunier et sa famille jusque vers 1900, le Petit Moulin est transformé par la suite en auberge.
Revivez l’époque des Peintres Paysagistes à la fin du 19ème siècle : alors que Barbizon et Pont-Aven sont devenus trop fréquentés, des artistes découvrent Cernay, un site naturel qui va leur inspirer de nombreux tableaux. Cernay reçut ainsi la visite de Corot, Huet, Diaz, Kroyer, Quignon, Rousseau et bien-sûr Pelouse, le chef de file de la colonie établie sur place. » – Plus sur le site du Parc :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.