A commander en urgence : un livre co-écrit par notre reporter JiPé

Le-climat-la-terre-et-les-hommes-888220-d256

Depuis des années, JiPé contribue à l’éclatant succès de la chrochro, en ce début d’année 2016, ne mâchons pas nos mots ! Alors un peu de pub pour lui, éminence climatique reconnue :

Le Climat : la Terre et les Hommes
Jean Poitou, Pascale Braconnot, Valérie Masson-Delmotte.

Depuis un peu plus d’un siècle, la température augmente sur Terre. 2015 est l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis qu’on fait des mesures météorologiques. Les climatologues disent que l’action de l’homme y contribue fortement, et ils réclament qu’on réduise massivement les émissions de gaz carbonique.

Mais certaines personnalités proclament, « démonstrations » à l’appui, l’absence du rôle de l’homme et urgent les gouvernements de ne rien faire. Le commun des mortels se demandent qui croire.

Pour lui permettre de trier le bon grain de l’ivraie dans ce qu’il peut voir, lire ou entendre sur le climat, le livre « Le Climat : la Terre et les Hommes » apporte au lecteur les informations sur la façon dont fonctionne le climat. Les rouages de la machine climatique, les interactions entre ses diverses composantes y sont exposés. Le livre présente aussi les observations et les outils mis en œuvre par les climatologues pour analyser et comprendre ce qui fait le climat et ce qui le fait varier, et pour en investiguer les futurs possibles.

Un sujet aussi vaste ne devrait pas effrayer le lecteur : le livre est rédigé de façon à être accessible à tout public curieux de la science et désireux de comprendre l’évolution du climat, sans aucune formule mathématique, mais avec de très nombreuses illustrations qui éclairent le propos.

Le livre est édité par EDP Sciences (http://laboutique.edpsciences.fr/produit/769/9782759817597/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.