HMPY : l’hôpital 292 au Perray

Michel Jack Masson nous offre (plein de remerciements, qui lira ? Qui sera intéressé ? Dans tous les cas, merci pour le partage) son travail sur l’hôpital 292, publié dans le blog HMPY (Histoire et mémoire du Perray-en-Yvelines).

Extrait : … « Des ordres de réquisition sont proclamés. Les chevaux indispensables à l’agriculture se retrouveront au front : on reviendra aux attelages de bœufs pour les labours. À l’arrière, un élan de solidarité donnera naissance à la création d’hôpitaux auxiliaires (les ambulances au front seront à la charge des armées), de la part principalement de grands propriétaires tels que, en ce qui concerne notre région, Madame la Duchesse d’Uzès, qui soignera elle même les blessés confiés à ses soins en son château de Bonnelles, et Monsieur le Comte Potocki qui mettra à la disposition des Armées françaises sa propriété au Perray, constituant ainsi l’Hôpital auxiliaire numéro 292 dit « fondation Potocki ou hôpital de la Croix Saint-Jacques »…« 

Cliquer sur l’image pour lire le document :

hmpy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.