Préservons les ateliers d’artistes du site T.D.F aux Molières

naXIUTxzmSCsszt-800x450-noPadEn 2013, la Communauté de Communes du Pays de Limours met à disposition, sur la commune des Molières,  contre un loyer modeste, l’ancien site historique à l’architecture atypique de Télédiffusion de France (TDF) pour en faire des ateliers d’artistes.

Aujourd’hui, c’est un collectif de 25 artistes, peintres, sculpteurs, graffeurs, céramistes qui y développent une activité économique et culturelle. Ils travaillent, créent, et rayonnent sur le territoire lors d’expositions et d’évènements qui contribuent à l’activité des communes avoisinantes. C’est une concentration d’artistes unique dans la région.

Nous venons d’apprendre qu’un projet de Zone d’Activités Économiques (ZAE)  va voir le jour en avril 2016 sans prise  en compte des artistes qui devront quitter leurs Ateliers et leurs activités, ceci entrainant pour quelques-uns de grandes difficultés pour continuer à travailler. Nos conventions d’occupations précaires seront résiliées au 15 avril 2016, le terrain vendu  en plusieurs lots et notre bâtiment détruit.

Ce que l’on nous reproche : ne pas être générateurs de profit et économiquement sans intérêt. En ces temps troubles,   nous pensons que l’art et la culture doivent rester présents sur le territoire. Ils représentent aussi une activité économique mais sont de surplus porteurs de lien social.

NOTRE PROJET est de faire perdurer une activité culturelle foisonnante déjà reconnue par le public de la région et de s’associer à cette zone économique qui donnera une plus-value au plateau de Limours :

  • Ateliers d’artistes
  • Galerie d’expositions
  • Lieux d’apprentissage pour le public : cours, stages
  • Lieux d’échange : café familial, restaurant
  • … au cœur des entreprises « High Tech ».

Nous vous demandons d’être nombreux à nous aider pour signifier à la Communauté de Communes  que notre projet  peut et doit s’insérer dans cette nouvelle dynamique du plateau.

Nous ne pourrons défendre nos intérêts et gagner ce combat qu’ensemble avec un soutien citoyen, personnel, amical et solidaire.

Pour connaitre l’historique du lieu et de nos ateliers :  http://nosatelierstdf.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.