Un p’tit tour à Ostende, le retour (2)

Dernier jour, soirée et nuit à Kortijk (Courtai), souvenir d’un précédent superbe séjour où le béguinage n’était pas en réfection. Il reste la magie de l’endroit, niché derrière l’église Saint-Martin : « Composé d’une place et de ruelles, le béguinage (Begijnhof) Sainte-Élisabeth de 1238 a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. Le béguinage de Courtrai était entouré par le Château des Comtes, les murs de la cité et  le cimetière Saint-Martin, et se trouve entre  l’église Notre-Dame et l’église Saint-Martin. Détruit à plusieurs reprises au cours de l’histoire, il date, dans sa forme actuelle, du XVIIe siècle. Vous y trouverez une quarantaine de maisonnettes baroques, chacune dotée d’un petit jardin clôturé sur l’avant… » Suite [clic]

Salut aux jacquemarts du beffroi : « Le Beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, s’élève au centre de celle-ci. Ce magnifique bâtiment est un vestige de la halle aux draps médiévale et abrite en son sommet les très célèbres jaquemarts Manten et Kalle. A quelques pas de là, vous pourrez admirer l’Hôtel de Ville de style gothique tardif-renaissance dont la façade est ornée de statues des Comtes de Flandre. À l’intérieur, vous pourrez y admirer la majestueuse salle échevinale ainsi que la salle du conseil avec ses impressionnantes cheminées sculptées.« 

Ville à arpenter et découvrir absolument, le site de la ville est une mine qui donne envie : http://www.toerismekortrijk.be/fr/

Entre Courtai et Tournai, le route est droite et lisse comme tout, mais n’hésitez pas à emprunter comme d’hab les chemins de traverse sur la gauche pour aller rêver au bord de l’Escaut (de Schelde) si beau.

Dernière étape, dernière frites « vrai de vrai » (?) avant Valenciennes puis Auffargis, Tournai dont la grand-place était occupée par un marché fort coloré, dominé par le beffroi et la cathédrale.

Vivement le prochain p’tit tour en Belgique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.