A ne pas rater : le musée Dapper

194-224x0En ce moment, une formidable exposition consacrée à « l’art de manger, rites et traditions » se tient au musée Dapper. 5 bis, rue Paul Valéry – 75116 Paris.

Présentation ICI [clic !] – « La thématique de cette exposition s’attache à mettre en lumière des traditions, des savoirs et des actes qui se vivent au quotidien ou de façon exceptionnelle, lors de cérémonies ou de rituels en Afrique, en Insulinde et en Océanie.

Les aliments liquides ou solides, de même que les préparatifs liés à leur absorption ou les offrandes faites aux ancêtres, aux divinités et aux esprits, sont indissociables d’objets particuliers dont les formes et les matériaux sont extrêmement divers. Les jarres, les pots et autres récipients utilitaires dans lesquels on conserve les céréales, le lait, l’huile et l’eau sont parfois traités de façon originale, mais on accorde une plus grande attention aux plats, coupes, coupelles, cuillers et louches devant recevoir des mets que se partagent de très nombreux convives. »

Le musée propose un grand thème par an, autour duquel s’articulent expositions, conférences, films etc… C’est toujours très intéressant et, le dimanche matin, un moment idéal pour s’y rendre. A vous de jouer !

A revoir : http://www.auffargis.com/2012/02/26/un-dimanche-matin-au-musee-dapper/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.