Agenda 21 : place à la concertation !

2212294583

Un diagnostic du territoire communautaire a été lancé en janvier 2014 pour servir de base à cette concertation.
Il est aujourd’hui disponible et va être partagé avec vous au cours des prochains mois pour être commenté, amendé, précisé… en un mot enrichi afin de constituer un document unique reflétant fidèlement la situation de notre territoire selon les critères du développement durable – économique, social et environnemental – et qui prend en compte les points de vue exprimés par les acteurs du territoire : habitants, associations, entreprises, collectivités, institutions… Dans la cadre de cette concertation, un questionnaire vous est proposé en ligne sur ce site Internet ainsi qu’en format papier dans différents lieux publics (mairies, piscine communautaire des Fontaines, conservatoire communautaire…). L’ agenda 21 est un document qui se veut co-pensé et co-écrit. Il sera donc ce que les habitants voudront qu’il soit… En résumé, venez participer aux réunions et puisqu’on vous donne la parole, prenez-là !
 
Le développement durable correspond à un mode de développement destiné à « répondre aux besoins des générations actuelles, sans compromettre ceux des générations futures ». Il propose un développement mesuré du territoire qui garantit l’équité sociale et permet un progrès économique respectueux des ressources et des milieux naturels.
L’agenda 21 est un dispositif adopté par l’ONU lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 qui propose aux collectivités locales de mettre en œuvre, au XXIe siècle, certaines actions pour que l’humanité maintienne son développement économique et social dans un environnement vivable.

N’hésitez pas à diffuser l’existence de cette enquête autour de vous! Des points de collecte de ce questionnaire ont été mis en place à l’accueil de votre mairie (25 communes), ou dans les différentes structures communautaires :

– Siège
– Piscine des Fontaines (Rambouillet)
– Conservatoire (Rambouillet et Saint-Arnoult-en-Yvelines)
– Cyberesp@ces (Raizeux, Rambouillet et Saint-Arnoult-en-Yvelines)
– CIAS (Rambouillet)
·
Ce questionnaire peut être posté à l’adresse postale suivante :

Communauté de communes Plaines et Forêts d’Yveline
1 rue de Cutesson – ZA Bel Air – BP 40036 – 78511 Rambouillet Cedex

Suite à cette enquête, des réunions thématiques vont être organisées aux dates suivantes :

  • Le 9 octobre à la Salle des Fêtes de Sonchamp (Rue des Fours à Chaux), sur la thématique « Etre solidaire »
  • Le 16 octobre à la Salle Vernes à Rambouillet (14 rue Antoinette Vernes), sur la thématique « Travailler et consommer responsable »
  • Le 20 novembre à la Salle du Conseil (Mairie) d’Auffargis (place de la Mairie), sur la thématique « Se déplacer sur le territoire de PFY »
  • Le 25 novembre à la Salle polyvalente de Rochefort (chemin de la gare), sur la thématique « Habiter sur le territoire de PFY »
  • Le 2 décembre à la Salle Patenôtre à Rambouillet (62 rue Gambetta), une réunion de synthèse sera organisée, au cours de laquelle vous pourrez prendre connaissance du fruit de la concertation des réunions thématiques précédentes et l’enrichir de votre point de vue, sur chaque thématique.Inscriptions par mail : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.