Coup de coeur film : « Winter sleep » de Nuri Bilge Ceylan

winter_sleepDans un bel hôtel troglodyte d’Anatolie vivent Aydin, le propriétaire et par ailleurs comédien retraité, sa jeune et belle épouse Nihal, et sa sœur Necla, récemment divorcée. Les paysages d’hiver sont fabuleux, les clients sont rares, la vie semble douce mais un brin monotone pour ces bourgeois cultivés. Cette tranquillité engourdie par l’arrivée de l’hiver va être perturbée par un incident : un gosse du village jette une pierre sur la voiture d’Aydin. On apprendra que le gamin voulait “venger” son père, locataire d’une maison appartenant à Aydin et victime d’une saisie d’huissier pour cause de loyers impayés.

3h15 de film, cela peut sembler très long. Mais ici pas un instant, et, quand on joue au jeu de « quelle(s) scène(s) aurait-on pu couper ? », il n’y a pas de réponse car tout est à prendre et à laisser en place.

Ne passez pas à côté de cette beauté, de cette lenteur, entrez dans les longs dialogues, sentez la neige et suivez les chevaux sauvages, surprenez l’amour derrière la distance. Et dites-moi si vous partagez mon coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.