Cékoi 21 de 2014. C’est où ? Gagné ! Donjon de Houdan

Gagné par Offargis, BRAVO ! Il s’agit bien du donjon de Houdan datant d’avant 1137 édifié sous le règne de Louis VI le Gros (1108-1137). « Prison du XVIe siècle à la Révolution. 1880 : Installation d’un château d’eau dans le donjon. Principal intérêt : Houdan est l’un des premiers donjons rompant avec la tradition de la grande tour quadrangulaire. Bien conservé, il témoigne du dynamisme intellectuel des architectes de ce temps. Classé Monument Historique en 1889. Propriété de la commune ». Détails ICI [clic !]

« HOUDAN était une importante place forte défendant le domaine royal. C’est Amaury III de Montfort qui fit construire entre 1125 et 1132 l’important donjon qui domine la ville et demeure le symbole de la cité. Des trois enceintes d’autrefois, il ne subsiste que trois tours de guet : les tours Guinand, Jardet et l’Abreuvoir.
Houdan possède encore un certain nombre de vieilles maisons des XVème et XVIème siècles. Les plus importantes sont d’anciennes auberges (du Plat d’Etain, de la Fleur de Lys, de l’Ecu de France) attestant que le commerce a toujours été la principale activité de la ville.
Houdan, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Mantes, a de tous temps été une étape importante sur la route de Bretagne. Jadis, une voie romaine y passait.
Au centre d’une riche région agricole, la ville était un important marché de blé. Puis un très grand développement de l’élevage avicole (poule de Houdan) avait fait de Houdan le premier marché aux volailles de France.
La foire Saint Matthieu créée par Amaury de Montfort en 1065, est une des plus anciennes de France.
L’église (XVème, XVIème, XVIIème siècles) est un monument aux harmonieuses proportions. La nef est gothique, le chœur Renaissance ainsi que l’abside.
Les orgues de Houdan, œuvre de Louis Alexandre CLICQUOT, n’ont été l’objet d’aucune modification depuis leur construction en 1734. Elles sont considérées comme témoin le plus authentique de l’orgue classique français.
La fresque de Montserrat évoque un pélerinage de 32 Houdanais à Montserrat en Espagne en 1582 lors de l’épidémie de peste dans la région. » (CC du pays houdanais : http://www.cc-payshoudanais.fr/houd_hidtorique.php)

IMG_5571

Bien, alors, c’est quoi et où ?
IMG_5571cekoi

One thought on “Cékoi 21 de 2014. C’est où ? Gagné ! Donjon de Houdan

  1. La Tour de Houdan à côté de l’office du tourisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.