Cékoi ? C’est où ? Par Michel Jack. Gagné : château de Wewelsburg

Gagné par la très brillante Dominique, BRAVO ! « C’est le château de Wewelsburg, l’ancien QG de Heinrich Himmler, devenu en 2012 le premier musée au monde entièrement dédié à la S.S . Ce château de forme triangulaire, construit au début du 17eme siècle par un chevalier nommé Wewel von Büren, était en ruine. Entre 1939 et 1943, des milliers de prisonniers des camps de concentration de Sachsenhausen et Niederhagen furent obligés de travailler à la reconstruction du château. Une grande partie de ces travailleurs forcés moururent durant les travaux. Himmler voulait en faire un centre de formation pour les SS« .

cekoimjm_reponse

Michel Jack propose un nouveau Cékoi (merci à lui !) : « un petit CÉ KOI CÉ OÙ  qui risque d’être difficile à trouver compte tenu de son passé bien refoulé même à notre époque où la haine des autres semble s’être calmée. »

Quoi que… (Note de La Fargussienne)

A vos claviers !!!
ckoimjm

2 thoughts on “Cékoi ? C’est où ? Par Michel Jack. Gagné : château de Wewelsburg

  1. C’est le château de Wewelsburg, l’ancien QG de Heinrich Himmler, devenu en 2012 le premier musée au monde entièrement dédié à la SS … Ce château de forme triangulaire, construit au début du 17eme siècle par un chevalier nommé Wewel von Büren, était en ruine. Entre 1939 et 1943, des milliers de prisonniers des camps de concentration de Sachsenhausen et Niederhagen furent obligés de travailler à la reconstruction du château. Une grande partie de ces travailleurs forcés moururent durant les travaux. Himmler voulait en faire un centre de formation pour les SS

  2. J’ai envoyé ce CÉ KOI malgré son passé sulfureux car je pense que l’Histoire c’est l’Histoire et qu’on ne peut pas faire une impasse sur cela. Savez-vous que le pangermanisme (qui conduira au nazisme et à la S.S.) commence dès la Révolution française de 1789 ? Et que c’est en fait Napoléon 1er qui l’a exporté (après l’avoir remodelée).
    Il y a beaucoup à lire pour comprendre cette horreur du siècle dernier. Je me suis penché sur cette période, surtout après la guerre de 1870 qui annonçait clairement le réveil du pangermanisme. Que ceux et celles que j’ai pu choquer par ce petit CÉ KOI me pardonne mais il n’y avait aucune publicité dedans.
    MJM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.