A la bib : Coup de coeur lecture : « Rosa candida » – Audur Ava Ólafsdóttir

rosa-candidaCoup de coeur lecture : « Rosa candida » – roman de Audur Ava Ólafsdóttir (Editions Zulma). Roman traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson. Prix Page des libraires 2010. Livre disponible à la bibliothèque.

Sur le site de l’éditeur : « En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile…. Le héros candide de cette histoire, si affectueux avec ses roses et son nourrisson conçu comme elles dans une serre, se vit avec une étrange plénitude féminine, à l’image de sa mère morte, peut-être, dans l’accueil et l’acquiescement. D’un réalisme sans affèterie, tout l’art d’Audur Ava Ólafsdóttir réside dans le décalage du personnage, si éloigné des clichés du héros mâle dépressif  à la mode, jeune homme pétri d’une sensibilité d’ordinaire attribuée aux femmes. Cette insolite justesse psychologique, étrange comme le jour austral, s’épanouit dans un road movie en forme d’initiation à la vie adulte dont notre héros sort plus ingénu que jamais, avec son angelot sur le dos. »

Ce livre m’a plu. J’ai été très surprise de l’attitude du jeune homme que j’ai trouvé sincère, gentil, par rapport à ce qui lui arrive? Quant à l’attitude de la jeune femme, elle m’a surprise tout au long du livre. Je n’étais pas du tout en phase avec elle. Livre agréable à lire et qui surprend.

Annick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.