A la bib : Coup de coeur lecture : « Blast » de Manu Larcenet

Coup de coeur lecture : « Blast » – Manu Larcenet (Bande dessinée, Dargaud) – Tome 1 : prix des libraires 2010

Le premier tome, Grasse Carcasse, présentait Polza Mancini, suspect numéro un dans l’agression d’une jeune femme, un homme au parcours chaotique et semé de cadavres et d’évènements troubles. Le récit est principalement composé des tribulations du bonhomme, agrémenté de ses délires hallucinatoires, témoignages-aveux adressés à deux flics blasés et pris par le temps. Père mort rongé par le crabe, frère suicidé, Polza est lui-même hors normalité, enclin à la lacération de ce corps énorme, démesuré…

 blast

 

Quatre volumes au dessin à la fois onirique et violent, splendide, entre rêves et terreurs intimes ; Manu Larcenet alterne réalisme, grotesque et onirisme, donnant à ses traits une densité extraordinaire par le « jeu des noirs, gris, blancs, des aplats, des hachures, des grattages, des brossages et de tout ce qui permet de renforcer une ambiance, eau, aquarelle, crayon gras ou fusain ». Jouant avec la lumière, l’auteur fait du monde de Polza un univers tout sauf tout noir ou tout blanc.  Le récit illustré envoûtant des excès du personnage le rendent infiniment présent, lourd, glauque et en même temps léger, poétique et prêt à l’envol. Un grand moment dont le souvenir est indélébile…

Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.