A la bib : Coup de coeur lecture : « Come prima », BD d’Alfred

Come Prima« Come prima« , bande dessinée d’Alfred – Ed. Delcourt / Mirages.Fauve d’or d’Angoulême 2014, prix du meilleur album.

Cet ouvrage n’est pas disponible à la bibliothèque.

Come Prima conte les retrouvailles de deux frères, Fabio et Giovanni : l’un, ancienne chemise noire, fuit une famille qui ne le comprend pas, l’autre tente de le ramener chez eux, par respect pour un père « décédé ».

« D’un trait lumineux, Alfred (« Pourquoi j’ai tué Pierre » avec Olivier Ka, « Je mourrai pas gibier » d’après le roman de Guillaume Guéraud) emmène son lecteur sur des sentiers inattendus, creuse un passé douloureux, des névroses installées. Oscillant constamment – et gracieusement – entre rires et larmes« .

Beaucoup d’émotions, violentes ou tendres, de l’amour, la renaissance de liens distendus, de paysages et d’odeurs de France et d’Italie, de règlements de comptes et d’explications à partir desquelles renaître, et… des surprises. J’aime beaucoup ce beau cadeau qu’on m’a fait et je le prête volontiers !

Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.