Saint-Quentin en transition : 10 avril à 20h Ciné-débat « le revenu de base »

rev de base

LE REVENU DE BASE – CINE-DEBAT ce jeudi 10 avril à 20h, salle Jean Racine à St Rémy les Chevreuse

Première solution positive globale aux problèmes du XXIème siècle (fin du plein emploi, chômage, pauvreté, asservissement de l’homme, délitement social, épuisement des ressources…), le Revenu de Base est un revenu fixe versé mensuellement à chacun des membres d’une communauté politique, sans condition de ressources ou d’activité et d’un montant suffisant pour pouvoir refuser un emploi subi et choisir son activité. Il permet de libérer la créativité humaine (recherche, entreprenariat, arts, lien social, apprentissages…) et redonne sens et serénité à l’existence.

Chacun peut alors choisir de cumuler ce revenu avec un emploi rémunéré ou de se rendre disponible et utile selon ses propres critères. Le Revenu de Base dépasse les clivages partisans, il réunit des soutiens de part et d’autre pour les valeurs de Liberté et de Fraternité qu’il conjugue : liberté d’arbitrer son propre devenir entre activité non marchande et emploi rémunéré, fraternité dans l’éradication pure et simple de la pauvreté.

L’incroyable productivité matérielle de notre société, l’extrême richesse de ce monde, permet sans conteste de financer le Revenu de Base, nous le verrons. Promu par de nombreux économistes et Prix Nobel, expérimenté en divers pays du monde, il transforme notre rapport au travail, au politique, à l’éducation, à la richesse, à la vie…

Comment le mettre en oeuvre exactement ? Pourquoi inconditionnel ? Et vous, que feriez-vous si un Revenu de Base vous était garanti ? De combien ? Venez nombreux en parler au CINE-DEBAT ce jeudi 10 avril à 20h, salle Jean Racine à St Rémy les Chevreuse !

Si vous voulez explorer en amont, vous trouverez plus d’information sur http://revenudebase.info/ et  en regardant ce film emblématique https://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0.

Invités : Mouvement Français pour un Revenu de Base, Utopia, Colibris.

Animation et organisation : Agir Autrement et Aux Racines de l’Empathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.