Forage ô désespoir : Film-débat « No Gazaran » mercredi 2 avril, Versailles

no-gazaranSaint-Quentin en Transition informe :

Film-débat « No Gazaran » mercredi 2 avril à 20h« Culture et cinéma » au Cinéma Cyrano, 7 Rue Jean Philippe Rameau, 78000 Versailles

Brigitte BOUCHET, membre du collectif citoyen IDF-non-aux-gaz-petrole-de-schiste, et Denis ROBERT, viticulteur et membre du collectif  stop-au-gaz-de-schiste ardéchois, animeront le débat.

Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure.

Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.

Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

No Gazaran, un film de Doris Buttignol, Carol Menduni, Produit par Lardux Films. Documentaire – Durée : 1 h 30 min. Sortie en France : 02/04/2014

Projection du 2 à 8 avril 2014.  http://www.cinema-cyrano.fr 01 39 50 22 22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.