4 au 6 avril : Journées des métiers d’art. A Auffargis, le Manoir des arts.

jema2014

Et à Auffargis ? Pierre nous rappelle que le Manoir des Arts sera ouvert pendant ces 3 jours et qu’il sera possible de visiter l’atelier ».

JEMA :  Les Journées européennes des Métiers d’Art,  du 4 au 6 Avril 2014.

 Durant trois jours 48 artisans d’art situés dans le Parc, vous ouvrent les portes de leur atelier et vous invitent à venir découvrir leur passion et échanger autour de leur métier. L’association des artisans d’art de la Vallée de Chevreuse vous invite à les retrouver dans leurs ateliers à l’occasion de ces journées, vous trouverez ici la carte de localisation de leur ateliers. Téléchargez la carte

Au programme : Le syndicat d’initiative du Mesnil St Denis propose une visite exceptionnelle du Skit du St Esprit, lieu monastique orthodoxe d’architecture byzantine qui renferme les fresques et icones du père Grégoire ,un des plus grands iconographes du XXème siècle. Visite le samedi 5 et le dimanche 6 avril à 15h au tarif de 8 euros par personne. Inscription directement auprès du Syndicat d’Initiative  1, Rue Henri Husson – LE MESNIL SAINT DENIS   Tél./Rép : 01 34 61 49 79 –  Mobile 07 81 76 23 48. Courriel : ICI

Site internet : http://simesnilsaintdenis.e-monsite.com

Balades à pied

Samedi 5 avril 2014 :  Départ à 14h00 devant l’église de Chevreuse.Distance : 7 km environ  Thème  : Chevreuse et son histoire. Artistes, artisans et compagnons d’aujourd’hui.   Texte : Flânerie historique dans le bourg de Chevreuse et visite d’expositions d’artisans.Balade jusqu’au Domaine de Coubertin, visite guidée des ateliers de menuiserie (nouveauté 2014) dinanderie, ferronnerie et taille de pierre par une personne du domaine.Retour au point de départ. Nombre de places limité. Inscription obligatoire auprès du guide par téléphone : 06.51.58.41.14 ou mail : ICI.

Vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 avril 2014 :  Visites accompagnées des ateliers d’artistes et artisans Montfortois Dans le cadre des journées européennes des métiers d’art, au cœur de la cité médiévale, découvrez, au détour des rues et ruelles, l’univers des créateurs Montfortois.Lieu de départ :Maison du Tourisme et du Patrimoine, 3 rue Amaury .De 15h à 17h    Animation GRATUITE Inscription obligatoire à la Maison du Tourisme et du Patrimoine 3 rue Amaury Réservation par tél. 01 34 86 87 96.

 Parcours à vélo en famille entre les ateliers d’artisans d’art En partenariat avec l’association « Rambouillet en Transition » et des bénévoles du Parc.

 Balades à vélo

Dimanche 6 avril : De 10 h à 18 h, Avec le concours de bénévoles du Parc naturel et le partenariat de l’association Rambouillet en Transition Deux circuits à vélo sont proposés cette année pour découvrir des ateliers d’artisans d’art, respectivement au départ des gares de Rambouillet (ligne N Montparnasse-Rambouillet) et de St-Rémy-lès-Chevreuse (terminus RER B). Les participants de chaque circuit se retrouveront à la mi-journée pour un repas partagé à base de produits locaux.Retrouvez le programme de chaque circuit sur: http://rambouilletentransition.wordpress.com/.

Inscription dans la limite des places disponibles avant le 30 mars.

Au départ de St Rémy : Laurent : 06.81.77.80.82, ICI

Au départ de Rambouillet : Bruno 06.49.98.36.51  ICI

Deux associations de personnes à mobilité réduite participeront au circuit vélo de Rambouillet et seront accompagnées en tandem par Rambouillet en transition. Participation incluant le repas : 10€/pers, (7€ pour les moins de 12 ans).  « C’est naturellement que l’association Rambouillet en Transition se joint aux Journées Européennes des Métiers d’Arts 2014 en partenariat avec le PNR de la Haute vallée de Chevreuse.

S’associer à d’autres associations pour découvrir nos maîtres créatifs locaux dans un esprit de solidarité, notamment avec l’association d’aide aux aveugles et malvoyants « Valentin Haüy » est une chose à laquelle nous tenons. D’abord, pour des valeurs de solidarité mais aussi parce que découvrir l’art local avec nos sensibilités différentes est nécessairement source de richesses.

Nous relierons ces ateliers à l’aide de nos tandems, objets symboles de partage et de complémentarité. Entre chaque atelier, nous parlerons sur nos tandems et partagerons nos expériences différentes. Voir les objets d’arts est une joie pour l’esprit, mais toucher une céramique, sentir la térébenthine d’un meuble restauré, écouter le crépitement du foyer du Maréchal Ferrant ne l’est pas moins !

Le PNR nous invite à un voyage, nous le partagerons hardiment au rythme de nos sens, au rythme de nos muscles, au rythme de nos cœurs ! » Rambouillet en Transition.

Document 1 : Télécharger la carte de localisation des ateliers
Document 2 : Télécharger la liste des ateliers

2 thoughts on “4 au 6 avril : Journées des métiers d’art. A Auffargis, le Manoir des arts.

  1. Profitons-en pour préciser qu’à Auffargis, le Manoir des Arts sera ouvert pendant ces 3 jours et qu’il sera possible de visiter l’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.