A la bib : Coup de coeur lecture « Dans l’ombre de Charonne », Alain et Désirée Frappier

charonne1« Dans l’ombre de Charonne« , BD d’Alain et Désirée Frappier. Préface de Benjamin Stora – Editions du Mauconduit. Cet ouvrage n’est pas à la bibliothèque.

8 février 1962, Paris : Charonne… « Maryse, une jeune lycéenne de 17 ans, décide de participer avec ses copains de lycée à une manifestation contre le fascisme et pour la paix en Algérie. Nous sommes à Paris, en 1962. Après 8 ans de guerre, l’indépendance de l’Algérie devient inéluctable. L’OAS, regroupant dans ses rangs les fervents défenseurs du dernier bastion d’un empire colonial agonisant, multiplie les attentats à la bombe sur la capitale. Le 8 février, après 14 attentats, dont un blessant grièvement une petite fille de quatre ans, des manifestants se regroupent dans Paris aux cris de « OAS assassins », « Paix encharonne3 Algérie ». La manifestation organisée par les syndicats est interdite par le préfet Maurice Papon. La répression est terrible. La police charge avec une violence extrême. Prise de panique, Maryse se retrouve projetée dans les marches du métro Charonne, ensevelie sous un magma humain, tandis que des policiers enragés frappent à coups de « bidules » de sinistre mémoire et jettent des grilles de fonte sur cet amoncellement de corps réduits à l’impuissance. Bilan de la manifestation : 9 morts, dont un jeune apprenti, et 250 blessés.

50 ans plus tard, Maryse Douek-Tripier, devenue sociologue, profondément marquée par ce drame dont elle est sortie miraculeusement indemne, livre son témoignage à Désirée Frappier. C’est une véritable histoire dans l’Histoire à laquelle nous invite l’auteur, restituant ce témoignage intime dans son contexte historique et tragique, tout en nous immergeant dans l’ambiance des années soixante : flippers, pick-ups, surboums, Nouvelle Vague, irruption de la société de consommation. »

Rencontrés lors d’une séance de présentation à la librairie Labyrinthes de Rambouillet, Désirée Frappier, journaliste, écrivain, et son mari René Frappier, peintre, graphiste et illustrateur, ont mené l’enquête, rencontré des dizaines de témoins et exploité une importante documentation. La complicité que Désirée Frappier entretient depuis l’enfance avec l’héroïne, Maryse Douek-Tripier, lui a permis de restituer un témoignage poignant.

A lire absolument, pour l’intensité du récit, la découverte (ou redécouverte) de cet événement tragique et de ses répercussions, et pour la grande qualité des dessins. (Merci Catherine de me l’avoir prêté !)

Hélène

 charonne2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.