Cékoi 5 de 2014. C’est où ? Les Essarts-le-Roi, borne, statue et église

GAGNE par la (presque) incollable Dominique, bravo et rebravo ! « Les Essarts … Réponse trouvée sur ce blog ! http://www.auffargis.com/2009/07/03/les-journees-du-patrimoine/ »

Ah oui ! ET quel site exceptionnel :o)

“Cette ancienne borne délimitait la bande de terrain sur laquelle coule la rivière de Versailles, qui mène les eaux des étangs de Saint-Hubert au château. Elle a été déplacée de son site originel, au bord de la rivière, à la suite de la création d’un bassin pour les eaux pluviales implanté dans le lit de celle-ci, et se trouve aujourd’hui au pied du portail de l’église. Elle est ornée d’une couronne fermée, réalisée en taille d’épargne. Les abords des aqueducs et des rigoles du système hydraulique de Versailles étaient jalonnés de nombreuses bornes semblables à celle-ci. Nombre d’entre elles ont été remplacées à l’époque de la Restauration. Elles sont facilement identifiables car elles portent une fleur de lis, parfois une couronne, en méplat.” http://fr.topic-topos.com/borne-les-essarts-le-roi« . Merci Madame !


 

Cékoi ? Et surtout, c’est où ?

IMG_2216

2 thoughts on “Cékoi 5 de 2014. C’est où ? Les Essarts-le-Roi, borne, statue et église

  1. « Cette ancienne borne délimitait la bande de terrain sur laquelle coule la rivière de Versailles, qui mène les eaux des étangs de Saint-Hubert au château. Elle a été déplacée de son site originel, au bord de la rivière, à la suite de la création d’un bassin pour les eaux pluviales implanté dans le lit de celle-ci, et se trouve aujourd’hui au pied du portail de l’église. Elle est ornée d’une couronne fermée, réalisée en taille d’épargne. Les abords des aqueducs et des rigoles du système hydraulique de Versailles étaient jalonnés de nombreuses bornes semblables à celle-ci. Nombre d’entre elles ont été remplacées à l’époque de la Restauration. Elles sont facilement identifiables car elles portent une fleur de lis, parfois une couronne, en méplat. » http://fr.topic-topos.com/borne-les-essarts-le-roi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.