A la bib : Gros coup de cœur lecture : « Une poule derrière un mur… » de Jean-François Dumont

mur« Une poule derrière un mur… » – Jean-François Dumont –  Père Castor – Ouvrage disponible à la bibliothèque (fonds propre). Dès 5 ans

Un petit matin d’automne, un hérisson a pointé le bout de son nez au milieu de la basse-cour. Il n’en fallait pas plus pour que les poulets commencent à jaser. Alors, lorsque le hérisson disparaît un beau matin, le coq profite de l’occasion pour reprendre en main la basse-cour : pour se protéger des envahisseurs à piquants, il faut construire un mur autour du poulailler ! Tout l’hiver, les poules s’agitent et le mur monte régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit si haut que plus personne n’en voit la fin. Le jour de l’inauguration, le hérisson sort de la paille où il a hiberné. Le temps que le coq creuse une ouverture pour qu’il puisse s’en aller, tout le monde s’est habitué à sa présence. Du coup, il est resté.

Jean-François Dumont, auteur-illustrateur, signe le 5e album des animaux de La Ferme du Bout du Pré. Protectionnisme, peur de l’autre, repli sur soi… les thèmes abordés font écho à l’actualité avec beaucoup d’humour dans le texte et de tendresse dans les dessins.

Précipitez-vous pour vous régaler avec (ou sans) vos enfants : le rat Edgar, le hérisson, le vieux pigeon, Zita l’oie, le coq bâtisseur et les poulettes affolées vous attendent !

Hélène

IMG_2014-242bb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.