Roubaix : chouette visite guidée du musée atelier du textile de la Manufacture des Flandres à Roubaix

Roubaix ? La Piscine [clic !] bien sûr, bien sûr, et aussi, indispensable : « la Manufacture des Flandres – Musée Atelier du Textile« .

… « En 1880, Israel Jean-Baptiste Craye, alors jeune apprenti venu tout droit de Belgique, crée une petite fabrique rue de la Fosse aux Chênes à Roubaix. En 1914, en association avec ses deux fils, Pierre et Maurice, il créé un  tissage, rue de Nancy, et se spécialise, avec succès,  dans la fabrication de tissus d’ameublement qui connaît alors un essor remarquable.

Dans les années 60, en réponse à une conjoncture défavorable, certaines entreprises textiles roubaisiennes diversifient leur production à l’image de la société Craye et fils qui se lance dans la reproduction de tapisseries médiévales.

En 1992, l’entreprise familiale est rachetée par le groupe belge Flemish Tapestries, spécialisé en tapisseries murales, coussins, sac à main, etc. Soucieux de préserver et de transmettre ce savoir-faire, M. Persyn, PDG du groupe et amateur éclairé d’Histoire,  créé en 2001, le musée du Jacquard dans une partie du lieu de production roubaisien. Ce dernier est transféré à en 2008 sur le site Bergerau à Cysoing. M. Persyn cède les collections du musée à la ville de Roubaix qui rachète les bâtiments pour continuer à faire vivre ce pan de l’histoire textile.

Le musée du Jacquard est rebaptisé en janvier 2009 la Manufacture des Flandres – Musée Atelier du Textile.« 

delitmailleFin 2013/début 2014, « Délit Maille » décortiquait et tricotait l’actualité avec ses poupées de laine et nous nous sommes régalés !  Vite, allez visiter leur site, vous aurez du mal à en ressortir :   http://delitmail.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.