Une petite merveille : La Piscine, Roubaix

Surtout, surtout, allez à Roubaix, allez dans le Nord (je n’ai pas d’actions là non plus) il y a tant à voir et admirer. Passage à Roubaix pour une première étape : musée de La Piscine. On y est si bien qu’en partir est difficile…

http://www.roubaix-lapiscine.com/

« Le musée de La Piscine Musée d’art et d’industrie André Diligent, qui a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 est implanté sur le site de l’ancienne piscine Art Déco qui à l’initiative du maire Jean-Baptiste Lebas a été bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert (1863-1951).
Le choix de l’architecte n’a pas été anodin pour Jean-Baptiste Lebas. Albert Baert est un homme progressiste, de gauche et franc maçon. En octobre 1932, à l’ouverture, la piscine apparait alors comme un programme politique et social. En effet, par la beauté et l’efficacité du lieu, il y a naissance d’un rationalisme théatral. Après 5O ans d’utilisation la piscine est fermée en novembre 1985 pour des raisons de sécurité. »

3 thoughts on “Une petite merveille : La Piscine, Roubaix

  1. Superbe, magnifique, original… mon musée préféré !!!

  2. Vive le Nord! La ville de Lille est également très belle! Et moi, j’ai des actions là-bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.