Adeline présente le doodle art, le zentangle…

Merci Adeline pour cette découverte qui peut nous entraîner très très loin !

Le « doodle art » ou art du gribouillage est un art qu’on a tous pratiqué sans le savoir (comme Monsieur Jourdain…) : quand on téléphone et qu’il y a à côté de nous un papier et un stylo, et qu’on se retrouve avec un drôle de dessin bizarre, complexe, qu’on a réalisé sans même s’en rendre compte.

Certains en ont fait tout un art : http://www.fatcap.org/article/doodles-1.html
D’autres y ont tellement trouvé de vertus relaxantes qu’ils en ont fait une forme de méditation. On parle même de “méthode Zentangle”. Concentration tout entière fixée sur ces motifs répétés, en blanc et noir le plus souvent, faciles à exécuter pour les dessins de base, accessibles à tous. On n’a pas besoin d’être doué du crayon pour faire un beau dessin original. On s’entraîne au début en remplissant des petits carrés comme ci-dessous, puis on essaie de varier les formes et de créer des motifs nouveaux.  Je trouve l’idée très sympa… http://www.elle.be/fr/15784-zentangle-lart-dessiner-destresser.html
Comme toutes les techniques, certains artistes les poussent jusqu’à un haut niveau d’esthétique et de complexité. On trouve de véritables œuvres d’art sur Internet !
Vous pratiquez ? Envoyez vos créations !
doodleart

6 thoughts on “Adeline présente le doodle art, le zentangle…

  1. Oh ça alors,je n’avais jamais mis en mots ce que je faisais quand j’étais petite. ces dessins font penser à des mandalas en version moderne.
    Super, merci Adeline !

  2. C’est tout à fait ça Béa ! ^^ D’ailleurs on trouve même des vidéos sur youtube de ce genre de dessins, appelés « zendalas », ce qui veut tout dire ! ^^ Ma Clémentine nous en a pondu un super aujourd’hui, je lui demanderai demain la permission de l’envoyer à notre chrochro préférée ;o)
    Bises !

  3. Chic ! ^^ Je suis pressée de voir ça, en gravure ça alors ! On guette le résultat. Vive la créativité ! A bientôt alors ;o)

  4. Houla !! c’est drôlement joli… Ca me fait penser plus à de jolies mosaïques.. mais pas du tout aux « gribouillis » que je vois sur les bords de mon agenda !!..; curieuse de voir la création de « ta » Clémentine…

  5. Ca vient ma chère Miltonnette, il a été expédié ;o)Et j’aimerais bien en voir un, de tes gribouillages ! ^^ Allez hop ;o) (tu n’es pas obligée de téléphoner en même temps ^^) Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.