Pour Lucas, par Sabine F.

Un mot de Sabine de Vieille-Eglise : « En ce début d’année, propice aux vœux, je ne résiste pas à l’envie de vous transmettre une page à aller consulter sur internet (tapez “Lucasss san“), qui retrace le combat d’un petit homme qui s’est battu tel un vrai guerrier, contre la maladie dont il était atteint, la mucoviscidose. Une leçon de VIE avant tout, que notre Lucas nous a offert du haut de ces quinze ans, qui pousse au respect et à l’admiration.
418566_360563287359815_6091
Lucas était un enfant de notre village, Vieille Eglise, un être à part, lumineux et drôle.
 
Notre petit ange s’est envolé le 22 décembre dernier, juste avant Noël. Il n’aimait pas la tristesse, les larmes. Il a rejoint le week-end dernier sa région natale, dans le sud de la France, entouré de sa famille et de ses amis.
 
Il a milité toute sa vie pour le don d’organe (lui qui s’est fait greffé les deux poumons, il y a un an) et pour 3 associations :
 
Il était d’ailleurs, il y a tout juste un an, aux cotés de Bernadette Chirac, pour le lancement de l’opération “Pièces jaunes”.
485558_456704617745681_1319
Son départ reste encore inacceptable et profondément douloureux, mais je tenais à lui rendre hommage en vous parlant de lui.
La recherche a encore besoin des dons de chacun pour qu’enfin cette maladie n’arrache plus les enfants à leur famille. C’est le vœu le plus fort que je formule aujourd’hui, en ce début d’année 2014.
N’hésitez pas non plus, à réfléchir au don d’organe , et si tel est le cas, de faire part à vos proches de votre accord. Un autre petit ange a permis à Lucas de vivre les 8 plus beaux mois de sa vie !
 
Petits textes que j’ai déposé sur sa page à l’intention de ses parents :
Lucas est un être à part, un enfant « hors normes », et c’est ce qui nous fascine chez lui. Une étoile filante, qui nous remplie de bonheur quand on la croise, nous donne espoir et nous pousse à formuler mille vœux pour l’avenir … Si son départ est tellement injuste ce n’est rien comparé aux milliers d’étincelles qu’il a déposées sur chacun de nous. Lucas a eu la chance de rencontrer sa Fée et à son tour il s’est penché sur nous tous. Je prends sa vie comme un véritable cadeau.”
 
le 25 décembre : Le ciel t’a pleuré toute la journée de dimanche, lundi, grand beau temps pour nous dire que tu étais enfin libéré et en paix, et dès mardi ton souffle nous poussait déjà pour aller de l’avant et nous disait de ne jamais baisser les bras … décidément tu restes très fort Lucas et aujourd’hui encore plus présent que jamais ! Chapeau bas garçon ! ce que tu as réalisé ici bas en 15 ans est énorme, je n’ose pas imaginer là-haut … !! Je suis heureuse d’avoir eu la chance de croiser ton chemin, et de t’avoir accompagné un bref instant le 20 décembre dernier, avec mon petit sapin, aux portes de la délivrance. Désormais en cas de coup dur, je saurai que je pourrai lever les yeux pour chercher ton petit clin d’œil parmi les étoiles. Maintenant c’est à nous de jouer … we can do it for you ! Tchao bonhomme
 SF

One thought on “Pour Lucas, par Sabine F.

  1. Merci pour ce super article qui exprime bien ce que chaque personne ayant croisé la route de Lucas peut ressentir.
    Lucas n’a jamais baissé les bras et son message le plus fort est de continuer avec courage, et avec le sourire.
    J’en profite pour passer une info :
    Samedi 1er février à Saint-Rémy les Chevreuse se jouera le spectacle « Un souffle de danse » au profit de l’association « Vaincre la mucoviscidose ».
    12 compagnies se mobilisent et offriront la totalité de la recette.
    C’est à 20h30, à l’Espace Jean Racine.
    http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/index.php?id=393&suite=728

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.