Librairie Labyrinthes : voeux, transition et autres sortes de choses…

Voili voilà, j’ai décidé de vous communiquer les nouvelles régulières de la librairie Labyrinthes (pas d’actions !) à Rambouillet. Parce qu’elle le vaut bien !

Bonsoir,

Et tout d’abord toute l’équipe de Labyrinthes vous présente ses meilleurs vœux, vous souhaite d’excellentes lectures pour 2014, pleines d’inconnus et de retrouvailles. Vous avez pu découvrir dans nos sélections, année après année, de nombreuses merveilles, et vous n’avez jamais manqué de votre côté de nous faire part de vos coups de cœur et de vos curiosités (merci pour les échanges !). Les livres font partie de la vie, de tous les âges de la vie, nous en sommes persuadés, et notre passion à vous accompagner se manifestera tout autant en 2014 que les années précédentes !

En ce début d’année nous attirons votre attention sur une manifestation importante, proposée par La Fabric des Colibris et de nombreuses autres associations de la région : du 15 janvier au 15 février ce sera Désordre Global – Initiatives locales à Rambouillet et dans sa région. [clic !]

Exposition, animations, débats, pour explorer les manières de penser globalement et d’agir localement seront à l’ordre du jour, dans de multiples lieux partenaires.  Labyrinthes est l’un des partenaires de cette manifestation, et vous pouvez retrouver à la librairie une large sélection d’essais consacrés à la transition énergétique, à l’agro-écologie, aux changements d’économie, à l’évolution des modes de consommation ou à la citoyenneté ; nous serons aussi présents sur trois événements:

jeudi 30 janvier à 20h30 : Table ronde sur la France en transition, organisée à la Bergerie Nationale

vendredi 7 février à 20h30 : film et débat sur L’obsolescence programmée, organisé par Les rencontres de Poigny, à la salle des fêtes de Poigny-la-Forêt

samedi 8 février à 15h00 : rencontre débat avec Antonella Verdiani, à la librairie Labyrinthes, autour de son livre Ces écoles qui rendent nos enfants heureux

D’autres rencontres se préparent, car comme chaque année Labyrinthes invite de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs, traducteurs, directeurs de collection, pour échanger autour de la création, du livre et de la lecture. Nous vous en dirons plus au fur et à mesure de l’avancée des mois de 2014, mais vous pouvez noter que nous vous proposons déjà sur janvier et février une large sélection d’auteurs asiatiques, à l’occasion du Nouvel An Chinois, que nous vous préparons une ballade dans la littérature irlandaise (durant le premier trimestre), et que nous aurons le plaisir d’accueillir l’écrivain Valentine Goby, qui a accepté notre invitation à Rambouillet : ce sera le mercredi 5 février à 20h00 à la librairie, et nous discuterons avec elle de son travail d’écriture (et de Kinderzimmer, son nouveau roman paru à la rentrée littéraire, un vrai choc d’écriture et de thématique, toujours bien placé dans la sélection du Prix des Libraires de cette année).

L’équipe de Labyrinthes

P.S. : la « petite rentrée » littéraire, dite d’hiver, comprend cette année de nouveau plus de 500 titres ; après les 550 de la rentrée d’automne, l’avalanche se poursuit. Inutile de préciser que plus personne n’a jamais le temps de tout lire. Inutile non plus de vous rappeler que la civilisation de l’instantané et du « jetable » dans laquelle nous vivons fait disparaître les titres des étalages dans des délais de plus en plus rapides (durée moyenne de présence d’une nouveauté en librairie ? Trois à cinq semaines…). Nous essayons, à notre modeste mesure, de combattre cette tendance, autant que faire se peut, et nous continuerons en 2014 à vous proposer les très nombreux titres qui nous ont marqués, passionnés, enthousiasmés sur 2013, tout en explorant ce qui arrive (et il y a de grands livres en ce début d’année : le nouveau roman de Donna Tartt, le dernier en date d’Howard Jacobson…). Avec en moyenne un peu plus de 12000 titres en rayon, et la présence de fonds éditoriaux d’éditeurs de littérature dont nous apprécions la démarche et les choix (Gaia, Gallmeister, Métailié, Sonatine, Wespieser, Zulma…) ou de fonds éditoriaux d’éditeurs jeunesse attachés à proposer des livres créatifs et beaux (Grandes Personnes, Helium, MeMo, Rue du Monde, Sarbacane, Thierry Magnier…), les libraires de Labyrinthes vous invitent en permanence à découvrir ou redécouvrir ce qu’il s’est passé d’intéressant ces dernières années… Profitez-en !

Labyrinthes –  Librairie spécialisée en  Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d’art

Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture

passage Chasles – 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet –  Tel : 09 61 22 89 91 –  mail : ICI

One thought on “Librairie Labyrinthes : voeux, transition et autres sortes de choses…

  1. j’ai toujours été bien reçue dans cette librairie, même pour un simple petit achat. Compétence et gentillesse sont les maîtres-mots des lieux. Merci à toute l’équipe. Surtout ne changez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.