A la bib : Coups de coeur lecture : « Gitanie, carnet de voyage » et « Yoshka »

9782021102208« Yoshka » de Sabine du Faÿ, illustré par Gwen Keraval – Paru le  19/09/2013 – Seuil jeunesse. Ouvrage disponible à la bibliothèque.

Yoshka est un enfant du vent, un enfant de la route. Un enfant de la liberté. Ce jour-là, pour le faire tenir tranquille, sa maman déroule le fil de son extraordinaire histoire… Une histoire qui conte subtilement la fierté de devenir grand.

Très belles illustrations de ce conte tendre qui avance au gré des déplacements de la roulotte des parents de Yoshka qui vit en osmose avec la nature, le vent, les animaux et la musique.

A emprunter en même temps que l’indispensable :

_wsb_294x352_COUV+GITANIE« Gitanie, carnet de voyage » d’Emmanuelle Garcia et Stéphane Nicolet, collection Zéphyrco coédition Mama Josefa / D’Ici et d’Ailleurs. Paru le 17 mai 2013 –  Sélectionné pour le prix Sorcière 2014. Ouvrage disponible à la bibliothèque.

Ce carnet de voyage comprend une nouvelle inédite de Didier Daeninckx, Le bingo du jour de l’an (affiché à la bibliothèque).  Tsiganes, Rroms, Gitans, Manouches, Bohémiens, Yéniches, Voyageurs… Qui sont ces nomades qui posent tant de questions aux différents pays d’Europe ? Histoire, modes de vies, idées reçues, arts, religion… À partir de 9 ans.  Emmanuelle Garcia aux textes et Stéphane Nicolet aux images, sont accompagnés aux images par les enfants de l’école de l’Alba, de la 6e Segpa du collège de La Force, et des familles des aires d’accueil du Bergeracois dans le cadre du projet « Gitanie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.