30 novembre au 23 mars 2014 : « Sous les ponts coule la Seine » exposition du Conseil Général 78

Sous les ponts coule la SeineLe Conseil général présente « Sous les ponts des Yvelines coule la Seine ». L’exposition, tout public, est à voir au Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie du 30 novembre au 23 mars 2014. Elle permet de découvrir la Seine et sa vallée, hier, aujourd’hui et demain.

L’exposition, qui se veut didactique, met en avant les atouts de la vallée de la Seine et les enjeux de son aménagement. Elle s’articule autour de 3 thèmes :

  • « La Seine comme un chemin » qui met l’accent sur la Seine, voie naturelle de communication aménagée au fil du temps pour offrir de meilleures conditions de navigation ;
  • « La Seine, source et ressource » qui revient sur son exploitation : la Seine tout à la fois source d’eau potable, réservoir d’irrigation agricole, de production énergétique et égout de la capitale. La vallée de la Seine considérée comme un espace privilégié d’implantations artisanales et industrielles, une zone de loisirs et de villégiature ;
  • « Vers un développement équilibré de la vallée de la Seine, ou de la maîtrise à la raison » qui ouvre les perspectives d’avenir du site et présente les projets d’aménagement entre nécessités économiques et respect de l’environnement.

Le Conseil général souhaite remettre la Seine au cœur de la vie des Yvelinois. C’est dans cet esprit qu’a été adopté dès 2012 le Plan Yvelines Seine qui regroupe plusieurs projets d’infrastructures et diverses initiatives touristiques et culturelles.

Aujourd’hui, à travers cette exposition, le Conseil général entend associer le visiteur aux réflexions conduites pour la valorisation de cet espace naturel d’exception et permettre à chacun de se le réapproprier.

« Sous les ponts des Yvelines coule la Seine » s’adresse à tous, adultes et plus jeunes.

http://www.yvelines.fr/2013/10/04/sous-les-ponts-des-yvelines-coule-la-seine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.