Un détour par Châteauneuf

IMG_4205Pas Châteauneuf-du-Pape, pas Châteauneuf-en-Auxois, pas en Vendée mais en Bourgogne, Châteauneuf-en-Auxois, surplombant le canal de Bourgogne avant Pouilly et dominant de loin l’autoroute du soleil. Des années à l’admirer de loin, une rencontre, une discussion et hop, détour et visite. Et bien, faites le crochet, vous qui allez vers le sud ou en remontez, le village est beau, le château bien conservé et son histoire intéressante. Quant à la descente sur le canal de Bourgogne, elle donne envie de naviguer, lentement, tranquillement…

A noter dans la chapelle, avec ses carreaux vernissés, une copie du gisant de Philippe Pot conservé au Louvre (clic !).

« Sur son éperon rocheux, l’imposante silhouette du château médiéval témoigne aujourd’hui encore du rôle défensif qui fut le sien durant des siècles.

Les premières traces de sa construction remontent au tout début du XIIe siècle, lorsque Jean de Chaudenay fit ériger un château neuf pour son fils, qui en prit possession en 1175. Le donjon carré date de cette époque.

Au milieu du XIVe siècle, la guerre de Cent Ans amène dans la région les grandes compagnies. L’enceinte et les cinq tours, reliées par des courtines, s’élèvent alors pour protéger seigneurs et villageois…

Après avoir traversé le Moyen Âge et ses tourments, la lignée des Châteauneuf s’éteint en 1457, lorsque Catherine de Châteauneuf est condamnée au bûcher pour avoir empoisonné son époux.

La seigneurie est confisquée et confiée par le duc Philippe le Bon à son conseiller Philippe Pot, futur Grand sénéchal de Bourgogne. La vie à la forteresse devient moins martiale. A la fin du XVe siècle, on y construit le grand logis, un logis d’hôtes ainsi qu’une chapelle dans le pur style gothique.

Assiégé lors des guerres de religions en 1590, le château passe ensuite entre les mains de plusieurs familles aristocratiques, qui poursuivent l’aménagement intérieur et la transformation des logis.

En 1936, le comte de Vogüe, qui l’habita, en fait don à l’Etat. Le château, classé monument historique depuis 1894 devient alors, avec le village, un site protégé, ce dernier obtenant même la labellisation de plus beau village de France.«  Suite ICI : http://www.region-bourgogne.fr/chateauneuf-en-auxois

5 thoughts on “Un détour par Châteauneuf

  1. Joli reportage, magnifiques photos pour une région si riche et si belle. Ca fait envie, merci de partager !!!

  2. Oui, combien de fois a-t-on admiré au loin ce village et son château en prenant l’autoroute du sud !!!
    Et en plus, il y a un Gîte de France juste au pied du château…

  3. Quelle belle idée ce reportage photographique, les vacances sont un instant (trop court) idéal pour faire découvrir ce qu’on a admiré. Pourquoi pas de temps à autre un petit reportage photo fixant et offrant ce qui nous a plu aux quatre coins du globe ?
    MJM

  4. Super commentaire. En parcourant la rubrique « les fargussiens voyageurs », on trouve pas mal de petits reportages et j’attends les vôtres, chers lecteurs, avec grand plaisir, images et texte. Allez hop^, on y va !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.