17 juillet : la couleuvre de Pierre

Envoyé par Pierre (MERCI !) : « Découvert ce jour dans notre village, ce serpent… mort, sans doute écrasé. D’une longueur de 80 cm environ, il s’agit vraisemblablement d’une couleuvre à collier. Couleuvre, car les écailles sur la tête sont toujours de plus grande taille que celles du corps. A collier, car il y a une sorte de « collier » blanc juste à la base de la tête. Sa présence le long de nos routes est peut-être due au soleil écrasant de ces derniers jours. »

J’avoue ne pas être copine avec les serpents mais quel dommage que cette bête tuée sur la route !

Couleuvre

IMG_5458

4 thoughts on “17 juillet : la couleuvre de Pierre

  1. Belle bête ! Il y en a beaucoup du côté du cimetière et dans les Côtes. En revanche, il n’y a pas de vipères ici car nous sommes entre deux territoires.
    Ce que l’on voit souvent, ce sont des orvets, malheureusement souvent écrasés eux aussi…

  2. Il y a des orvets au jardin dont un a eu récemment la queue croquée par un des nombreux poilus qui circulent dans le secteur… Mais ça n’empêche pas l’orvet d’être en forme…

  3. Il est fort dommage que dans l’esprit des gens la couleuvre soit considérée comme un être nuisible, voire dangereux. Cette dernière est totalement inoffensive pour l’Homme (et la Femme également) car elle n’a aucun venin et n’attaque jamais. Par contre, elle est très utile dans un jardin ou dans la campagne, c’est une redoutable « bouffeuse » de mulots et campagnols et écologique s’il vous plaît, un peu plus utile que tous ces pesticides aujourd’hui portés aux nues…
    Quand vous croisez une couleuvre, envoyez lui un bisou (même si quelquefois elle « gobe » des grenouilles dans votre mare.
    MJM

  4. Bisous, mmmm faut pas pousser non plus hein !!! Mais pas touche, ça c’est certain. Pour ma part je ne cherche pas à savoir, je pers en courant comme je peux :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.