SQY en transition : nouvelles publications

Inscrivez-vous dès maintenant : une journée bien-être dimanche 30 juin

images

Une journée bien-être : « Moi, Toi et la Nature » Dimanche 30 juin 2013 de 10h30 à 17h Au jardin pédagogique « les Mains dans la Terre » Au Jardin de Cocagne, à la Ferme de Buloyer, Magny-les-Hameaux

 Pour cette première journée bien-être, nous vous proposons de nous retrouver dehors, sous le soleil ou sous l’ombre des arbres, au jardin parmi la flore qui pousse sans même que nous la remarquions ainsi que parmi la faune qui parfois demande quelque peu d’attention pour être découverte ou remarquée.

 Autour d’une table d’été, nous pourrons déjeuner ensemble en partageant une table riche de mets délicieux apportés par tou(te)s et concoctés pour le bien être qu’ils nous procureront : bonheur gustatif ou bien-être corporel, chacun saura nous faire partager ce qu’il sentira être le meilleur.

 Nous profiterons de cette pause déjeuner pour faire connaissance puis pour découvrir ensemble ce que nous pensons et/ou ressentons de la « transition » et du « bien-être ». Quelles sont les choses qui sont importantes pour nous à ce sujet? Qu’entendons-nous par « bien-être »? Si nous voulions ajouter un tout petit peu de soi à cette idée de bien-être, qu’aimerions-nous avoir, qu’aimerions-nous faire ou voir naître dans notre ville ?

Programme de la journée

  • 10h30 à midi : accueil des participants. Opportunité pour découvrir le jardin pédagogique ; apprendre à reconnaître les plantes sauvages et fleurs comestibles qui pourront être utilisées pour préparer une salade ou un plat pour le repas à partager ; un atelier de 1h environ de relaxation et lâcher prise par le toucher et le mouvement et autres diverses « activités découvertes» de bien-être…
  •  12h à 13h30 : déjeuner sur l’herbe avec les plats amenés par tous et inspirés du thème «bien-être » … une bonne occasion pour les échanges informels et un début de réflexion sur ce que nous nous souhaitons développer mutuellement sur le thème « bien-être » avec SQY en transition.
  •  13h30 à 16h :
  • moi…
  • échauffement : ouverture à travers la respiration et la détente du corps
  • toi…
  • mouvement sensoriel : prendre confiance l’un en l’autre : yeux fermés, guidé par l’autre, nous découvrons le monde naturel à travers tous nos sens.
  • et la nature…
  • jeu de rôle : explorons ce qui nous relie à la nature lors du « Grand conseil de tous les êtres » : après la fabrication de masques avec des matériaux naturels, chaque participant représentera un être vivant ou un élément de la nature et parlera en son nom.
  • Et aussi un atelier de relaxation et lâcher prise par le toucher et le mouvement
  • 16h- 17h : cercle de clôture suivi par un moment pour échanger nos coordonnées si nous le souhaitons, pour éventuellement faire des propositions d’ateliers à venir et, si besoin, voir comment proposer une animation bien-être pour ceux qui le souhaiteraient…

Un activité à vivre en famille. Le déjeuner est composé des plats amenés par tous. Inscription obligatoire, limité à 25 participants (enfants et adultes).

Pour plus d’infos et pour vous inscrire :  ICI

2 juin avec Dédale : atelier “plantes sauvages comestibles” L’association DÉDALE vous invite à un atelier d’autonomie pratique et d’échange de savoir-faire consacré aux plantes sauvages comestibles le dimanche 2 juin 2013 à 14h au Jardin de Cocagne de Magny-les-HameauxPour ceux qui auraient loupés un atelier similaire organisé parSQY en transition et voudraient un rattrapage ou même réviser !  Nous ferons une visite du jardin en apprenant à reconnaître les plantes sauvages, notamment les comestibles et en savoir leurs propriétés.Durée de l’atelier : environ 2 heures.  L’atelier est gratuit mais l’inscription est obligatoire (dans la limite des places disponibles) avant le 30 mai : ICI lieu exact du RDV sera communiqué après l’inscription.  http://dedaleasso.org

Potager e-grainien ! (les Incroyables Comestibles arrivent à Trappes !)a190_incredible_edible_todmorden_incroyables_comestibles_france_bourgogne_yonne_auxerre_nourriture_a_partager_w680 En avril, une nouvelle démarche participative est lancée au sein de l’association : début des Incroyables Comestibles e-grainiens !Nous vous parlons peu de la vie quotidienne au sein d’e-graine. Aujourd’hui, un petit mot sur une nouvelle démarche participative interne que nous lançons pour le plus grand plaisir des mains vertes.Après une rencontre sympathique avec SQY en Transition qui met en place plusieurs terrains d’expérimentation des Incroyables Comestibles sur le territoire de Saint-Quentin en Yvelines, les salarié(e)s s’investissent pour rendre les locaux et les abords de l’immeuble plus verts et fruités.Les Incroyables Comestibles, à priori cela se mange et c’est incroyable mais qu’est ce que cela peut bien être ?Le principe est simple comme bonjour : chaque citoyen cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement. Une « peas & love revolution », qui peut avoir des conséquences gigantesques : « les gens se réapproporient la nourriture, puis les magasins, puis l’énergie… » remarque Mike Perry de la Plunkett Foundation, dans le Guardian de Londres.Pour tout savoir des Incroyables Comestibles, l’article sur Kiagi.org à lire et à relire, vidéo à l’appui. http://www.kiagi.org/kiagi_le_mag/fiche/des-legumes-partout-pour-tous/129

Faire pousser des légumes dans nos locaux n’est pas qu’une initiative interne, nous participons à une activité portée par des acteurs de la vie locale, dans le but d’amener du lien territorial. A terme, ces actions amènent une réappropriation de l’espace public et le partage des cultures privées, ouvrir sa micro-production à tous : un geste symbolique, une action solidaire ! Pour voir toutes les actualités de e-graine (et les petites pousses prêtes à planter): http://www.e-graine.org/Outils-Actualites-article-5-70-703.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.