Eva : aux couleurs du Kenya

Il y a quelques temps, je faisais la connaissance d’Eva Rogo-Lévénez (jambo Eva !) à la bibliothèque, au salon du livre des Essarts et à nouveau à la bibliothèque, lors d’une présentation de son pays, le Kenya, aux enfants du Mini-club. Aujourd’hui, Eva la fargussienne, auteure, traductrice, et designer, nous présente un nouveau site dédié à l’une de ses nombreuse passions : les magnifiques tissus de son pays, la mode : Ler ligisa http://www.ler-ligisa.com
Eva Rogo-Lévénez

 « Le symbole de cette passion, ce sont les « ciseaux d´or », une antique paire de ciseaux centenaire léguée par son grand-père à sa mère puis de la mère à sa fille. C’est un objet qu’Eva Rogo-Lévénez conserve aujourd’hui jalousement, loin de son pays natal comme le symbole du legs de sa famille.

Sa mère avait coutume d’affirmer « qu’aucune femme ne peut décemment porter une robe dont les finitions ne sont pas cousues main ». Eva a hérité du perfectionnisme de son grand-père maternel.

C’était un couturier connu dans cette région du lac Victoria, situé à l’Ouest du Kenya, et sa fille aînée, la mère d’Eva donc, habillait toute la famille tout en pratiquant sa profession d’enseignante à Kisumu. Eva a appris de sa mère le secret des coupes bien taillées ainsi que le goût d’un design naturel, sans ostentation. On peut dire qu’elle est passée par une des meilleures écoles, celle de l’apprentissage sur le tas dans la famille.

Eva utilise des tissus locaux comme le kikoy, le khanga, le maassaï shuka, le Tie & Dye ainsi que d´autres tissus fabriqués en Afrique de l’Est…. » suite ici : http://ler-ligisa.com

Ler ligisa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.