Soirée théâtre magique : « Le lavoir »

Le lavoir2 août 1914. Empoignant le linge et le battoir, rassemblées par le rituel et le labeur de la lessive, onze lavandières de Picardie libèrent leurs paroles et leurs émotions, expriment leurs douleurs et leurs espoirs. Un spectacle d’une formidable acuité, où les histoires simples, dans ce terrifiant contexte de la catastrophe imminente, résonnent étrangement. Ce spectacle patiemment mûri, rythmé par une partition sur instruments de percussion et par des chants, plein de la chaleur d’une humanité vibrante, émeut profondément.

LE LAVOIR a été créé en 1986, dans une mise en scène des auteurs. Il a obtenu le Prix du Festival d’Avignon Off et le Grand Prix du Festival d’Edimbourg. Il a fait le tour du monde, a été traduit et joué dans de nombreuses langues et de nombreux pays.

Eblouissante mise en scène de Brigitte Damiens, tout en finesse, émotions (ah… Le temps des cerises chanté avec douceur puis repris d’une manière poignante par une des lavandières, j’en ai encore les larmes aux yeux), danses, légèreté, cristallin son du hang (quelle belle découverte !), rythme des battoirs et des pieds, pas débridés « secouez, secouez, secouez.. le panier »). Merci madame ! Un seul mot, cours-y vite, cours-y vite.

L’Espace Coluche où nous avons dégusté cette petite merveille, exposait de fort sensible peintures de Laurence Pilo, inspirée par less scènes et les personnages.

Le Lavoir, de Dominique Durvin et Hélène Prévost Édité à l’Avant-scène Théâtre – Compagnie Théâtre et toiles• 5, rue Paul-Bourget • 92160 Antony – 06 03 30 85 94 – Site de la compagnie : www.theatre-et-toiles.fr

Prochaines séances dans le secteur :

Le hang : http://www.hangmania.fr

Tableaux peints

One thought on “Soirée théâtre magique : « Le lavoir »

  1. Tout est dit…
    Belle soirée passée en compagnie de ces femmes. Un siècle nous sépare, mais leurs paroles nous paraissent proches, nous touchent par leur humanité… Quels beaux portraits de femmes !
    Un grand merci à Brigitte et Laurence de nous avoir permis cette émouvante découverte…
    FP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.