« Indiennes sublimes » : jusqu’au 23 juin 2013 (Musée de la toile de Jouy)

L’exposition Indiennes sublimes est proposée au musée de la Toile de Jouy par la Villa Rosemaine, centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile situé à Toulon. Elle présente les indiennes, toiles de coton peintes et imprimées des Indes, de Perse, de Provence mais aussi de Jouy. Moins connues que les fameuses « toiles de Jouy », si on donne à ce terme le sens de « toiles monochromes à personnages », leur production était pourtant bien plus importante.

Nous remontons le temps grâce à cette exposition, aux origines et à l’apparition du coton imprimé en occident à la fin du XVIIe siècle et à la naissance des compagnies d’importation occidentale. Les compagnies des Indes portugaises, anglaises, hollandaises puis françaises vont « déballer » en Europe et à Marseille des produits jusqu’alors inconnus : le café, les épices, les pierres précieuses et… les indiennes, initialement réservées à la noblesse ou à la riche bourgeoisie. Les 1ères impressions françaises et anglaises étaient de simples imitations, pour devenir grâce aux efforts technologiques et esthétiques, de véritables “labels” avec le développement d’importants centres d’indiennage.

Indiennes sublimes sera présentée grâce à la passion de collectionneurs provençaux qui ont réuni une sélection de leurs plus belles pièces parmi lesquelles de nombreux costumes. Elle sera enrichie par des œuvres des collections du musée de la Toile de Jouy (costumes, kalemkhar, boutis etc.).

Musée de la Toile de Jouy
Château de l’Églantine – 54, rue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas – Tel : 01 39 56 48 64 – http://www.museedelatoiledejouy.fr

Indiennes sublimes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.