Tricot sur la Ville 2013 ! Pas tout à fait à côté mais pourquoi pas ???

Parce qu’ici on adore les allumés de tout bord : Tricot sur la Ville 2013 ! (Révisions avec cet article : http://www.auffargis.com/2010/10/30/land-art-crochetetricote/)

Tricot sur la villeTricot sur la Ville (yarn bombing) … Un art éphémère tout en laine qui déguise le mobilier urbain et fait entrevoir un espace urbain complètement métamorphosé. D’un simple tronc d’arbre, le Tricot sur la Ville créé un véritable totem … Mais si le mobilier urbain est transfiguré, qu’en est-il du tricot lui-même ? Le tricot conserve sa qualité d’ « habiller » mais ses mannequins sont radicalement transformés. Les bustes sont supplantés par les arbres, les bancs, les voitures, les grilles, les boîtes aux lettres, les réverbères … Le tricot maquille la ville et fait resplendir la laine ! Pour poursuivre le mouvement initié aux Etats-Unis, Mélanie Leduc projette un Tricot sur la Ville à l’occasion des Journées Nationales de la Laine de 2013. Notre association, LAINAMAC, avec le soutien de l’Office de Tourisme de Felletin, est là pour encadrer le projet et recueillir un maximum de candidats à cette aventure.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez nous contacter dès à présent pour participer à ce projet : ICI ou 06 75 60 87 75

Le Tricot sur la ville, c’est quoi ?  Le Tricot sur la Ville consiste à réaliser une exposition temporaire de tricot recouvrant le mobilier urbain ou des éléments du paysage urbain par l’association de multiples ouvrages réalisés en tricot par des bénévoles passionnés par la laine et réunis par l’idée de participer à une œuvre collective. Le Tricot sur la Ville de Felletin est fondé sur le travail d’une plasticienne-graphiste – Mélanie Leduc. L’organisateur est l’association LAINAMAC qui coordonne le projet en partenariat avec l’Office de Tourisme de Felletin.

Comment faire pour participer ?  Il vous suffit de nous envoyer votre contact par mail en nous indiquant vos coordonnées. Vous ferez partie de nos contacts et recevrez toutes les informations nécessaires pour participer de loin ou de près.

D’où viennent les laines ?  De vos dons. Toutes les laines sont les bienvenues : pelotes entamées, tricots inachevés, … tous vos restes de laine oubliés dans un placard vont enfin trouver une utilité. L’œuvre définitive dépendra des laines que nous aurons réussi à rassembler.
Des laines sont également offertes par les deux filatures creusoises : la Filature Fonty et la Filature Terrade. Cela nous permettra de valoriser nos entreprises locales mais cela ne suffira pas à notre réalisation.

Faut-il un profil-type pour participer ?  NON. Tout le monde est bienvenu dans cette aventure, tricoteurs ou tricoteuses, en herbe ou avertis, d’ici ou d’ailleurs ! L’œuvre sera constituée de tricot mais pas seulement… Tous les vendredis matin (10h-12h), l’Office de Tourisme de Felletin vous offre la possibilité de vous initier gratuitement au tricot à la boutique Histoires de laine. Profitez-en !

C’est quand ?  – C’est toute l’année pour le tricot depuis chez vous ou lors des rencontres festives que nous vous proposons en pièce-jointe…
– C’est une journée pour l’installation…le mercredi 23 octobre
– C’est un instant le samedi 26 octobre pour le Happening du Tricot sur la Ville lors des Journées Nationales de la Laine de Felletin
– C’est quelques jours pour l’exposition à l’occasion des Journées Nationales de la Laine de Felletin ! Cela donnera un cadre idéal à la manifestation et à l’accueil des 15 000 visiteurs drainés lors de cet événement.
L’exposition en plein-air à Felletin est temporaire mais l’œuvre demeure et pourra être réutilisée à d’autres occasions ou aura une destination d’œuvre sociale

C’est où ?
– Partout pour le tricot : depuis chez vous, pendant vos vacances, dans les hôpitaux ou maisons de retraite pour faire plaisir à votre entourage, dans les écoles, …
– En Creuse pour les temps de rencontres (voir le calendrier en pièce-jointe) : à Felletin ou dans le Parc Naturel de Millevaches en Limousin, ou à la filature Fonty ou à la filature Terrade
– A Felletin pour le temps fort d’exposition du Tricot sur la Ville

Au fait, LAINAMAC c’est quoi, c’est qui ?  C’est une association en Limousin qui œuvre à la promotion et transmission des savoir-faire lainiers notamment par l’animation d’un Centre de Formation Laine et Feutre. Vous pouvez adhérer à notre association pour nous aider à concrétiser nos multiples projets.

Et donc le programme, c’est quoi ?
Pour connaître le programme précis du Tricot sur la Ville, il vous faut télécharger : le calendrier des festivités et rencontres du Tricot sur la Ville.  N’oubliez pas de participer même si vous ne pouvez pas vous rendre aux rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.