Enigme – par Michel Jack

Enigme envoyée par notre grand reporter Michel Jack : « les douze coups de minuit viennent de sonner, alors ma cervelle s’est mise en marche. Voici une petite énigme que je soumet bien volontiers aux lectrices et lecteurs de la « Chronique Fargusienne » :

Petit problème d’identité insoluble…

A 24 ans, je suis marié à une veuve de 44 ans, qui a une fille âgée de 25 ans. Or,  mon père a épousé cette fille. Il est donc devenu mon gendre, puisqu’il a épousé  ma fille. De ce fait, ma belle fille est devenue ma belle-mère, puisqu’elle est la  femme de mon père.

Vous suivez ?

Ma femme et moi avons eu en janvier dernier un fils. Cet enfant est donc en même temps : mon fils, le frère de la femme de mon père, donc également le beau-frère de mon père. En conséquence, mon fils est devenu mon oncle, puisqu’il est le frère  de ma belle-mère. Vous êtes toujours là ?

La femme de mon père a eu à Noël un garçon, qui est à la fois mon frère (puisqu’il  est le fils de mon père), et mon petit-fils (puisqu’il est le fils de la fille de ma femme).

Je suis ainsi le frère de mon petit-fils, et comme le mari de la mère d’une personne est le père de celle-ci, je suis donc le père de ma femme et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père.

Pouvez-vous m’aider à me comprendre ?

? ? ? ? ? ? ?

3 thoughts on “Enigme – par Michel Jack

  1. Le trouble vient d’une confusion fallacieuse entre « père » (celui qui a engendré, dit mon dictionnaire favori) et mari de la mère, qu’on désignait jadis sous le nom de « parâtre », et maintenant sous le nom de « beau-père ». La paternité peut s’acquérir par adoption mais pas par mariage, même si les enfants appellent volontiers « papa » le mari de leur mère qui peut aussi être leur « père nourricier ».
    Qu’est-ce que les heures d’insomnie ne vont pas faire germer dans la tête des couche-tard ?

  2. Bravo à JIPÉ, la solution tient uniquement entre la confusion des liens de sang et des liens d’union. Il est fait un amalgame entre les deux.
    MJM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.