Adeline l’angevine : rond de so, rond de sorcière ???

Trouvé dans mon jardin ! Bon, ce n’est pas un véritable rond de sorcière, car il pousse autour d’un arbre, ces champignons-là doivent donc être dépendant des racines du conifère, ils suivent simplement la croissance de ses racines. Mais c’est quand même rigolo ! Et puis on ne sait jamais, Samhain approche… C’est le temps où le voile entre les mondes s’estompe, où la magie se révèle, où les fées et les mages entrent en transe et laissent derrière eux des traces d’enchantements…
Les vrais “ronds de sorcière” poussent “tout seuls” à partir d’un spore qui a germé, produit du mycélium sous terre, puis s’est étendu de plus en plus tout autour, avant de produire, au bout des filaments, des champignons… Enfin des “sporophores”, la partie visible des champignons à la surface !

Ce que je ne m’explique pas, c’est pourquoi l’herbe est plus luxuriante à l’intérieur du cercle, alors que classiquement, l’herbe est plus belle sur le cercle et appauvrie à l’intérieur… D’autant plus que les conifères ont tendance à appauvrir le sol autour d’eux… On voit sur la photo la différence de densité et de couleur de l’herbe. Si quelqu’un a une explication scientifique…..???? Peut-être la décomposition des anciennes générations de champignons a enrichi le sol ? Et d’ailleurs, je ne sais pas non plus ce que c’est comme champignons, j’y connais rin. Alors…. Merci d’avance !!!

4 thoughts on “Adeline l’angevine : rond de so, rond de sorcière ???

  1. Pardon ! agaric champêtre (rosé des prés) ou agaric jaunissant… L’un est comestible, l’autre toxique ou indigeste.

  2. Merci ! Oui, je pensais bien que c’était des rosés, mais ce n’est pas censé rosir un peu à la cassure ? Or, ça ne rosit, ni ne jaunit… Dans le doute et en parlant de couleur, on les a donc laissés noircir!… Mais il eût été dommage de rompre un si joli cercle !^^

  3. ATTENTION:
    la fête de la SAMAIN est la nuit où les esprits des morts viennent rendre visite aux vivants, c’est pour cela qu’il faut absolument allumer une bougie (loger dans une citrouille) toute la nuit pour interdire à ceux-ci l’accès à votre logis.
    Moi j’ai plein de bougies dans mes tiroirs et une belle citrouille sur ma table de nuit en plus de mon huile essentielle de citronnelle (elle c’est contre les moustiques).
    MJM

  4. Très bonne idée, reporter Michel Jack O’Lantern ^^ ! On n’est jamais trop prudent. Et une ou deux têtes d’ail ne seront pas du superflu… C’est bon contre les vampires mais aussi contre tous les microbes, et avec toute cette pluie… D’ailleurs, j’en profite pour rappeler une petite recette maintes fois essayée et savourée : la tartine débouche-nez (utile quand les sorcières ont fait des courants d’air toute la nuit au-dessus de votre lit) : une petite tranche de pain assez épaisse, tartinée d’une fine couche de moutarde, parsemée d’ail pressé et de copeaux d’oignons rouges. Délicieux (mes enfants adorent !!!), sensations fortes garanties et microbes ko !!! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.