Reproductions risquées. Episode 9 : Limax maximus (Limace léopard)

De notre correspondant versaillais  : “10 espèces avec des rites amoureux stupéfiants” – 7ème épisode. Merci Axolot !

PS n’hésitez pas à nous narrer vos propres découvertes :o )

9) Limax maximus (Limace léopard)

Lorsque les limaces léopard s’accouplent, leur rituel relève quasiment du happening artistique. Les deux partenaires, qui sont hermaphrodites, commencent par se faire la cour pendant plusieurs heures, en s’encerclant et en se léchant l’un l’autre. Puis ils se mettent à escalader un arbre, ou une autre surface élevée, et c’est là que le spectacle commence vraiment : une fois que les limaces ont atteint une hauteur qui leur convient, elles s’enroulent l’une autour de l’autre, et se laissent tomber dans le vide suspendues à un long fil de mucus. Pour trouver une situation comparable chez l’homme, il faudrait qu’un couple fasse l’amour en sautant à l’élastique. Un élastique constitué de bave, donc. Une fois suspendues, les limaces font sortir leurs pénis translucides de leurs gonopores, des petites ouvertures situées sur le côté de la tête. Et c’est au tour des deux organes génitaux de s’entortiller l’un autour de l’autre, afin de permettre la fécondation. Suite à cette union acrobatique, les deux participants pondront chacun des centaines d’œufs.

3 thoughts on “Reproductions risquées. Episode 9 : Limax maximus (Limace léopard)

  1. Trop glamour ! … Et on s’étonne que la population de limaces tigrées s’effondre… ;o)))

  2. Le saut à l’élastique, nom de nom, que n’y avais-je point pensé plus tôt, idéal pour éviter la banalité, le train-train et la lassitude…
    Que d’idées novatrices à « La Fargusienne ! ».
    MJM

  3. Pourrais plus jamais les couper en 2 maintenant les limaces tigrées !! respect de la bestiole… !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.