Une question chou d’Adeline, notre mutine angevine

BRAVO MILTON !!! (d’avoir trouvé la bonne réponse à mon dernier cékoi – réponse : goutte d’eau sur feuille de brocoli).

Et donc à ce propos, si quelqu’un parmi les fargussolecteurs a une explication scientifique sur le caractère hydrofuge des feuilles de chou, je suis preneuse ! Seraient-elles recouvertes d’huile de chou ? De beurre de chou ? De graisse de chou ?

A très bientôt avec un nouveau reportage, ou photo, ou cékoi, la Chronique fargussienne c’est la MEEEEIIIILLLLEURE et c’est merveilleux de donner aux lecteurs l’occasion de partager comme ça !!! (NDLF – note de la fargussienne – bien bien ce commentaire, vraiment bien !)

*** Che chtrouve cha : « De nombreuses variétés de choux développent une cuticule cireuse très hydrofuge qui entrave l’adhésion des produits et la pénétration des substances systémiques. »  Chigné l’attachou.

*** JiPé : Wikipedia invoque l’effet lotus http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_lotus. La microstructure de la surface de la feuille de lotus fait que le contact entre la goutte et la feuille est fait par une série de micropointes. La surface de contact est trop faible pour que la goutte puisse s’étaler. Le chou et d’autres auraient le même type de structure.

3 thoughts on “Une question chou d’Adeline, notre mutine angevine

  1. Wikipedia invoque l’effet lotus http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_lotus

    la microstructure de la surface de la feuille de lotus fait que le contact entre la goutte et la feuille e fait par une série de micropointes. La surface de contact est trop faible pour que la goutte puisse s’étaler. Le chou et d’autres auraient le même type de structure.

  2. Aaaaaah d’accord ! Ch’est vrai, cha, ch’est une chorte de chire. L’attachou est un vraiment un chouette champion, il nous en apprend tous les jours, bravo pour chette culture et un grand merchi pour la réponche !!! ^^ (et vive les brocolis^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.