Prix départemental d’histoire locale (pour Michel Jack ?)

Le Prix départemental d’histoire locale récompense un ouvrage portant sur l’histoire dans les Yvelines. Il est décerné par un jury composé d’élus yvelinois et d’acteurs culturels du département. Les candidatures sont à envoyer avant le 17 septembre 2012.

 Monographies, récits, biographies, sciences et techniques… Ce prix récompense un ouvrage portant sur l’histoire dans les Yvelines. Il marque la volonté du Conseil général des Yvelines de promouvoir le patrimoine et les livres. Les Yvelines sont un territoire chargé d’histoire, dont témoignent la qualité et la densité du patrimoine. Pour encourager le travail des auteurs qui contribuent à diffuser les connaissances sur le département, le Conseil général des Yvelines remet tous les deux ans le Prix départemental d’histoire locale. Ce prix témoigne ainsi de l’attachement du Conseil général des Yvelines à valoriser le patrimoine local, les livres, les territoires, les histoires et les hommes qui ont façonné les Yvelines d’aujourd’hui.

Aides à la restauration de grands équipements ou de « petit patrimoine », subventions aux bibliothèques et aux sociétés savantes, actions de médiations, Archives départementales, Service archéologique et Bibliothèque départementale forment un ensemble cohérent d’actions et de dispositifs. Pour Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, « la culture donne des repères, elle fait le lien entre le passé et le présent et fournit des outils à chacun pour maîtriser son avenir. Elle permet l’identité, la diversité, le dialogue. » Le Prix départemental d’histoire locale est décerné par un jury composé d’élus yvelinois et d’acteurs culturels du département. Une dotation de 4 000 euros récompense le lauréat.

Informations pratiques

  • Les ouvrages admis : monographies, récits, biographies, sciences et techniques… Tous les thèmes d’ouvrages d’histoire locale, hormis les livres de photographies et les mémoires de recherche universitaire, intéressant le département des Yvelines et réalisés selon une méthode d’analyse scientifique peuvent être présentés. Les ouvrages doivent être édités ou imprimés et avoir été écrits depuis moins de 4 ans.
  • Candidatures avant le 17 septembre 2012. Les candidats doivent adresser une lettre de candidature, un curriculum-vitae et six exemplaires de l’ouvrage au Conseil général des Yvelines par courrier (2, place André Mignot – 78012 Versailles Cedex) ou par porteur, sur rendez-vous (01 39 07 70 92).
  • Renseignements : Isabelle Paunet, ICI
  • Règlement sur www.yvelines.fr/histoirelocale.

2 thoughts on “Prix départemental d’histoire locale (pour Michel Jack ?)

  1. Merci beaucoup Hélène.
    J’ai préparé mon dossier et nous en discuterons à la réunion de ce soir. Je pense qu’il faut tenter sa chance avec notre bouquin sur l’église Saint-Éloi. Bien sûr il me faut les avis des collègues.
    Michel Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.