Du droit à la copie… la première « copy-party »

Le 7 mars 2012, à 18h, s’est tenue à la BU du Centre universitaire départemental de La Roche-sur-Yon la première « copy party » organisée en bibliothèque.

L’idée a germé chez deux bibliothécaires parisiens, Lionel Maurel et Silvère Mercier, suite à la réforme législative fin 2011 modifiant le régime d’exception de la copie privée prévu par le Code de propriété intellectuelle. Cette dernière reste légale à condition que la source soit licite. Or une œuvre mise à disposition par une bibliothèque constitue une telle source licite, ce qui ouvre l’usage de la copie privée aux usagers  des bibliothèques.

Les usagers des bibliothèques vont donc pouvoir réaliser en toute légalité des reproductions d’œuvres empruntées ou consultées en bibliothèque. C’est ce qu’ils ont fait lors de cette 1re copy party en copiant les livres, CD ou DVD sélectionnés par la bibliothèque universitaire organisatrice de l’évènement. À trois conditions toutefois pour que cela reste légal : apporter son matériel de copie (scanners, téléphones, ordinateurs portables, DVD vierges, etc.), ne pas briser les mesures de protection technique (DRM) et s’engager à ce que la copie privée reste… privée.

Lire la suite sur le site d’origine de ces informations (merci !) : Bibliobsession [clic !]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.