Plus il y a d’infos moins on se perd… avec Michel Jack

* Rue du Pont des Murgers / * Cul-de-sac / * Chemin des Deux Pavillons / * Limité à 45km/h / * Auffargis / * Les Carrières.

Michel Jack : « ces panneaux se trouvent à l’entrée d’Auffargis, juste après le Perray en Yvelines, à l’intersection du chemin du Vieux Moulin et de la D910 qui saute la voie SNCF au “Pont de Bois”.

Le chemin des deux pavillons venait, dans le temps jadis, du château de Saint-Hubert pour finir à l’étang de la Tour où il y avait deux pavillons (un rond et un carré) en passant à proximité de la digue de l’étang du Perray. Le chemin du Pont des Murgets [*] qui saute la rigole de surface entre l’étang de Saint-Hubert et du Perray conduit à Auffargis (ancienne route du Perray au Fargis vers 1800). Les carrières se trouvent à gauche dudit chemin.

Le terrain derrière la haie appartenait à un ami de mon père qui l’avait acheté il y a environ 55 ans (terrain non constructible avec une petite maisonnette (qui y est toujours) et revendu une trentaine d’années après en le divisant en trois terrains à bâtir…« 

[*] Murget(s) quelques fois, murgier(s) souvent. Vieux français désignant des tas de pierres que les paysans confectionnaient en retirant les pierres de leur terrains de culture (ils en faisaient quelques fois des petites murettes séparant leurs terres de celles du voisins). Ici il peut s’agir des carrières ou du petit pont sautant la rigole. Michel Jack

5 thoughts on “Plus il y a d’infos moins on se perd… avec Michel Jack

  1. Bon voyons, tout ce que c’est qu’y est marqué, c’est vrai… C’est la campagne présidentielle en affichage:
    -Si c’est qu’on se présente, c’est ty bien pour faire carrières !
    -Ô fargis, c’est les fourneaux la dedans qu’on y fond le fer (pour la bataille annoncé).
    -45, y faut prendre son temps (encore 50 jours).
    -Murgers, éh oui, faut pas non plus trainer ( il faut se murger ou démurger les autres).
    -Chemin des deux pavillons ? celui de Hollande et celui de Sarkozy !
    -et cà sera l’impasse pour nous ôtres (dommage plus de ligne) !

  2. Bon, je redeviens sérieux, ces panneaux se trouvent à l’entrée d’Auffargis, juste après le Perray en Yvelines, à l’intersection du chemin du Vieux Moulin et de la D910 qui saute la voie SNCF au « Pont de Bois ». Le chemin des deux pavillons venait, dans le temps jadis, du château de Saint-Hubert pour finir à l’étang de la Tour où il y avait deux pavillons (un rond et un carré) en passant à proximité de la digue de l’étang du Perray. Le chemin du Pont des Murgets qui saute la rigole de surface entre l’étang de Saint-Hubert et du Perray conduit à Auffargis (ancienne route du Perray au Fargis vers 1800). Les carrières se trouvent à gauche dudit chemin. Le terrain derrière la haie appartenait à un ami de mon père
    qui l’avait acheté il y a environ 55 ans (terrain non bâtissable avec une petite maisonnette (qui y est toujours) et revendu une trentaine d’années après en le divisant en trois terrains à bârtir…
    Michel Jack

  3. Murget quelques fois, murgier(s) souvent. Vieux français désignant des tas de pierres que les paysans confectionnaient en retirant les pierres de leur terrains de culture (ils en faisaient quelques fois des petites murettes séparant leurs terres de celles du voisins). Ici il peut s’agir des carrières ou du petit pont sautant la rigole.
    Michel Jack

  4. Un p’tit mot pour M.J.M. : on adore votre le p’tit commentaire du 1er mars….Encore encore , merci pour le sérieux… et le moins sérieux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.