Un dimanche matin au musée Dapper

Musée Dapper – 35 bis, rue Paul Valéry – 75116 Paris / 01 45 00 91 75 – Site http://www.dapper.com.fr

Petit musée, très esthétique, beau quartier plein de maisons qui plairaient à mon pote de Senlisse. Sommes allés admirer l’exposition « Mascarades et carnavals » qui se tient actuellement sur les deux étages du musée, en haut masques et coutumes actuels, en bas masques africains traditionnels – à couper le souffle ! Pas de photo, il faut aller faire un tout sur le site (voir plus haut).

Olfert Dapper était un humaniste néerlandais du XVIIe siècle, auteur, sans jamais avoir quitté son pays, d’une encyclopédique Description de l’Afrique publiée en 1668. Une fondation a été créée en 1983, à Amsterdam. L’objectif de cet organisme privé est d’aider, par l’organisation d’expositions et l’attribution de bourses de recherche, à la connaissance et à la préservation du patrimoine artistique de l’Afrique subsaharienne. Émanation de la Fondation, le musée Dapper s’est ouvert en 1986.

La visite dure environ 2h à 2h30, à coupler éventuellement avec une autre visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*

One thought on “Un dimanche matin au musée Dapper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.