Ces profs qui quittent l’Education nationale…

Association Aide aux profs [clic !] : « Depuis le 18 Juillet 2006, nous avons accueilli plusieurs milliers d’enseignants à distance, réalisé plus de 800 pré-bilans de carrière, et accompagné 35 enseignants dans la réussite de leur projet de seconde carrière.

Association (loi 1901) d’information, de conseil et d’accompagnement à distance d’enseignants dans leurs projets professionnels de seconde carrière. Le dispositif s’adresse à tous les enseignants du primaire, du secondaire ou du supérieur, du public ou du privé, dans tous les pays francophones. »

« … La reconversion des enseignants concerne  des professeurs de plus en plus jeunes, qui n’hésitent pas comme leurs aînés à prendre rapidement la décision de démissionner, conscients que c’est lorsque l’on est jeune et motivé, qu’il faut franchir ce pas, même si l’on vient d’obtenir un concours au demeurant exigeant.

Ces mobilités professionnelles prennent souvent racine dans de multiples motifs de souffrance liées :

  • à un manque de formation de terrain,
  • à des affectations aléatoires sur plusieurs établissements souvent éloignés les uns des autres,
  • à un pouvoir d’achat faible (les 18% d’augmentation entre 2007 et 2012 n’y changent rien),
  • à une dégradation des conditions de travail,
  • à une dévalorisation du métier d’enseignant dans l’opinion publique,
  • à une anticipation de plus en plus forte de la pénibilité que représentera l’allongement de la carrière à 42 ans, dans un métier devenu éprouvant nerveusement…. » Plus, si le sujet vous tente, sur le site http://www.aideauxprofs.org

One thought on “Ces profs qui quittent l’Education nationale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.