Arrivage massif de Vanellus Vanellus

L’autre jour, deux paires de (vigoureuses) mains potelées dans la p’tite auto rouge et en avant pour faire la bise aux biquettes de Trois Ponts, retour par Saint-Benoist et arrêt d’urgence devant ce spectacle étonnant dans le champ à droite juste avant le virage de la Ferme blanche. Des centaines et des centaines de vanneaux et de ??? mystère. Le mystère semble résolu malgré le flou des photos (on fait ce qu’on peut dans une petite auto rouge qui tressaute au rythme des proprios (vigoureux) des mains potelées…)

Enfin bref, ces belles bêtes à plumes seraient toutes des vanneaux huppés, certains en costume d’hiver. Preuve LA. [clic !] ou LA (« En plumage internuptial, le mâle a les plumes du manteau et les couvertures alaires bordées de chamois clair. Sur la tête, la face devient chamois avec une tache noire sous l’œil. Le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont blancs, tandis que le large collier noir est réduit. »)

A gauche une (belle celle-là) photo d’un de mes inconnus, issue du site http://www.oiseaux-birds.com/fiche-vanneau-huppe.html

Bien contente d’avoir trouvé, même si vous, vous le saviez !!!

5 thoughts on “Arrivage massif de Vanellus Vanellus

  1. Eh oui, les vanneaux huppés aiment les champs de Saint-Benoît, mais pour échapper aux courants d’air lorsqu’il fait très froid, ils se blottissent au creux des sillons.
    On voit alors des alignements de vanneaux.

    Parfois on observe de petites sternes aussi, ces deux espèces d’oiseaux font bon ménage apparemment.

  2. Pas possible que des oiseaux roux-bruns à poitrail blanc soient des vanneaux. Ca ne correspond absolument pas à ce qui est indiqué sur les sites internet et dans les ouvrages classiques. Les autres oiseaux, oui, sans aucun doute possible, ce sont des vanneaux, mais pas ceux-là.
    La photo ne serait pas incompatible avec des sarcelles d’hiver. Je n’ai rien trouvé d’autre qui ressemble à ce qu’on aperçoit sur la photo.

  3. Ach ! J’ai quand même bien envie de rester sur mon vanneau en costard internuptial. La sarcelle je ne crois pas mais je suis tout sauf spécialiste. Je vais demander à la Ferme blanche on verra bien. Dans tous les cas merci tout plein pour les recherches et l’intérêt porté à ce site comme d’hab cher JiPé !

  4. Désolée, mais je suis quasi sûre que ce sont des vanneaux huppés, j’y suis passée tout à l’heure.
    Et les sarcelles, d’hiver ne vivent pas en bandes dans les champs en volant en grand nombre.

    Dès que possible je sors le télé et je vais les photographier !

  5. Y’a d’la plumes, y’a d’la plumes !!!! Les beaux Vanneaux de Sarcelle ???
    On attends le gros zoom alors !! Hi hi ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.