Michel Jack : la véridique histoire du château d’eau des Essarts

C'est où ?« Voici l’histoire du château d’eau des Essarts-le-Roi telle que je l’ai recueillie il y a déjà bien longtemps, au temps où les farfadets aimaient à instruire les Hommes… »

« Mes chers amis,

Comment vous conter la véritable histoire du château d’eau des Essarts le Roi ? D’aucuns disent qu’il a été conçu par un architecte d’avant-garde, d’autres diront par un architecte farfelu, eh bien non. L’architecte qui a conçu et construit cette étrange chose était un homme connaissant parfaitement son art, qui plus est de renom. Mais voilà qu’il se passa quelque chose d’étrange.

Il nomma son édifice, qui avait de très jolies bandes de maçonnerie verticales, «château d’eau», et c’est le mot «château» qui déplut souverainement au diable. Celui-ci s’écria «comment, çà, un château, quel affront, et puis un château, il y en a un à l’Artoire, avec un beau bassin de belles eaux, et on appelle cette espèce de tube de béton planté au milieu des champs un château !».

Pris de rage, il mit la main sur le haut de la tour et tourna de toutes ses forces dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, l’édifice qui n’était pas encore sec, déformant les belles bandes verticales en une espèce d’hélice grimpant le long de son fût, et qui en séchant garda cet aspect.

Et voilà la véritable histoire du « château d’eau » des Essarts le Roi.

Je plaisante, je divague ? Non, c’est la vérité, elle m’a été racontée par les Elfes un soir d’hiver, à la veillée au coin de ma cheminée.« 

MJM, perrotin de vieille souche.

Ci-dessous, le farfadet de Michel Jack ?

Jean-Baptiste Monge, créateur de merveilleux, illustrateur

Pour découvrir Jean-Baptiste Monge, créateur de merveilleux
et illustrateur magique, cliquez vite sur l’image !

2 thoughts on “Michel Jack : la véridique histoire du château d’eau des Essarts

  1. Oui Hélène, le Farfadet qui m’a raconté cette histoire ressemblait bien à celui là, il avait en plus un sourire malicieux…
    Bonnes fêtes à tous.
    Michel Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.