Adeline : coup de coeur cinéma – « Et maintenant on va où ? »

Et maintenant on va où ?Adeline partage son gros coup de coeur plein d’émotion(s) pour le film « ET MAINTENANT, ON VA OÙ ? », film de de Nadine Labaki avec Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Antoinette El-Noufaily, Nadine Labaki, Kevin Abboud …

Ecoutons-là… « il y a des films qui marquent profondément… J’ai eu envie de vous parler de celui-là, parce que j’en suis sortie bouleversée, avec un grand besoin de partager.

« Et maintenant, on va où ? » est le deuxième film de la jeune réalisatrice libanaise Nadine Labaki. Merveilleusement tourné (on a l’impression d’y être), il raconte l’histoire d’un petit village isolé, perdu au milieu des champs de mines d’un pays en guerre, où vit en paix une petite communauté de musulmans et de chrétiens. Coupés du monde, les habitants s’entraident et partagent tout, mis à part leurs lieux de culte.

Hélas, les nouvelles du reste du pays finissent par atteindre le village, et leur influence sur les hommes ne tarde pas à se faire sentir. La tension monte entre chrétiens et musulmans… De nombreuses femmes du village ont déjà perdu un père, un fils, un mari, elles n’en peuvent plus de souffrir. Alors, unies par une profonde amitié, elles se lancent dans un combat éperdu, un combat pacifique pour ramener leurs hommes à la raison. Elles ne reculent devant rien pour protéger leurs familles de la haine, et multiplient les stratagèmes pour les détourner de la violence. Je ne vous confie évidemment pas la suite, mais moi qui suis incapable d’éviter une stupide larmichette à la fin d’un Disney ou d’un Pixar, là… C’était différent. C’est resté coincé là, à bouillonner, et il fallait que ça soit partagé.

Allez voir ce film si vous en avez l’occasion. Allez-y entre filles ou en couple, en VO si possible parce que vous serez encore plus « là-bas ». Cette histoire, même fictive, donne une image magnifique du courage, de la volonté de femmes, qui n’ont d’autre arme que l’amour et le désir de refuser la violence. Pour elles, la fierté ne consiste pas à se venger d’un affront mais de réussir à vivre en paix et à aimer… Malgré tout.

Ce film fait réfléchir, sème des graines dans les esprits… Il est dur, mais on rit aussi beaucoup. Au risque de paraître idéaliste, je pense qu’il fait partie de ces œuvres, cinématographiques, musicales, littéraires ou artistiques, qui peuvent contribuer à nous faire avancer dans la bonne direction… »

Merci l’amie !

2 thoughts on “Adeline : coup de coeur cinéma – « Et maintenant on va où ? »

  1. Bon ben avec une émotion pareil …. y’a plus qu’a …MERCI M’dame Adeline !!

  2. Voila une récension plus qu’attrayante! Merci – Peut-on voir ce film dans la semaine, dans le coin, ou bien sur Paris ?
    Bien cordialement
    Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.